La gauche perd 3 cantons sur 4 face à la droite à Auxerre. Seul le canton d'Auxerre 4 reste aux mains des socialistes.
Ce virage politique est une revanche pour le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé. Il avait été battu par le maire socialiste Guy Ferez aux élections municipales de 2014. L'élu de droite a placé des anciens membres de sa liste municipale ("sa garde rapprochée", selon ses propres mots) dans tous les binômes de droite qui se présentaient dans les cantons d'Auxerre.
On a ainsi pu trouver :
- Valérie Leuger, candidate dans le canton d'Auxerre 1. 20e tête de liste en 2014.
- Malika Ounès, candidate dans le canton d'Auxerre 2. 4e tête de liste en 2014.
- Isabelle Joaquina, candidate dans le canton d'Auxerre 3. 10e tête de liste en 2014.
- Laurence Rauline, candidate dans le canton d'Auxerre 4. 12e tête de liste en 2014.
Je suis heureux que, dans l'immense majorité des cantons de l'Yonne, l'UMP-UDI emporte la victoire. 1/2
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 29 Mars 2015
Il faut également retenir le succès rencontré par le FN à Auxerre lors de ces élections départementales. Les binômes frontistes se sont hissés au second tour dans 3 cantons sur 4.
Auxerre 1 : Guy Paris, conseiller PS sortant et 1er adjoint du maire, est défait dans son canton
Le tandem UMP, Michel Ducroux et Valérie Leuger, a obtenu 54,34 % des suffrages et battu le duo PS mené par Guy Paris, proche du maire socialiste Guy Férez.
La participation a légèrement baissé entre les deux tours. Elle est passée 51,78 % à 52,65 % au soir du premier tour. La gauche aurait bénéficié du report des voix du Front de gauche et, ce qui est surprenant, d'une partie des voix du FN.
Mais cela n'aura pas été suffisant pour combler l'écart avec le binôme de la droite. Une grande partie de l'électorat du Front national semble s'être tourné vers le tandem UMP.
Les résultats :
- DUCROUX Michel (UMP) et LEUGER Valérie (UMP) - 54,34 %
- LEHMANN-COURCY Christine (DVG) et PARIS Guy (PS) - 45,66 %
La droite bénéficie du front républicain face au FN dans le canton d'Auxerre 2
Le binôme de la droite a largement battu le FN dans ce canton remanié d'Auxerre 2. Le conseiller sortant d'Auxerre-Nord Robert Bideau (UMP) et Malika Ounès (DVD) obtiennent 63,35 % des suffrages.
L'électorat de gauche a massivement voté contre le Front national. Robert Bideau et Malika Ounès ont engrangé 1400 voix de plus au second tour. Le FN, lui, a réalisé un score similaire à celui du premier tour.
La participation est légèrement en hausse par rapport au premier tour (+0,5 %). Les électeurs semblent s'être mobilisés en faveur du binôme de la la droite.
Les résultats :
- BIDEAU Robert (UDI) et OUNES Malika (DVD) - 63,35 %
- BOURGEOIS Sylviane (FN) et GUIBERT Julien (FN) - 36,65 %
Un triangulaire qui tourne à la faveur de la droite dans le canton d'Auxerre 3
Le tandem de droite formé par Isabelle Joaquina (DVD) et Christophe Bonnefond (UMP) l'emporte avec 35,36 % des scrutins. Le duo était opposé au PS et au FN dans le canton d'Auxerre 3.
300 électeurs de plus qu'au premier tour ont glissé leur bulletin dans l'urne, dimanche 29 mars. Cette mobilisation semble avoir bénéficié au binôme de droite qui engrange environ 350 voix de plus qu'au premier tour
La gauche semble avoir bénéficié des 500 voix du Front de gauche malgré le refus de celui-ci d'appeler à voter pour le PS. Ce report n'a pas suffit à Souad Aouami (PS) et Daniel Lubraneski (PS) pour rattraper leur retard sur le ticket UMP/DVD.
Le Front national, lui, réalise un score similaire à celui du premier tour.
Le PS avait ravi le canton d'Auxerre-Est (dont le canton d'Auxerre 3 reprend les contours) à la droite en 2011. Ce virage aura été éphémère.
Les résultats :
- BONNEFOND Christophe (UMP) et JOAQUINA Isabelle (DVD) - 35,36 %
- DE PARSEVAL Aude (FN) et BERBIGETTE Sandy (FN) - 26,74 %
- AOUAMI Souad (PS) et LUBRANESKI Daniel (PS) - 27,51
Auxerre 4 est le seul canton conservé par la gauche
Le binôme de gauche conserve de justesse le canton d'Auxerre 4 face à la droite et au FN. Seulement 100 voix lui permet de l'emporter.
Le tandem Monique Hadrbolec (DVG)-Pascal Henriat (MoDem) obtient 40,07 % des votes.
La participation au second tour (55,54%) a été supérieure à celle du premier (52,71%). Le binôme de la droite semble avoir bénéficié de ces 300 bulletins supplémentaires ainsi que d'une partie de l'électorat du FN.
Mais l'électorat du Front de gauche s'est reporté sur le binôme de la gauche. Environ 700 voix de plus ont fait la différence et permis au ticket Monique Hadrbolec (DVG)-Pascal Henriat (MoDem) de creuser l'écart au second tour.
A 75 ans la conseillère DVG sortante et doyenne du conseil général avait hésité à briguer à nouveau un siège qu'elle occupe depuis 1998. Elle s'était finalement décidée de peur que la droite l'emporte.
Les résultats
- DOLOZILEK Sébastien (UDI) et RAULINE Laurence (UMP) - 37,94 %
- LAIRAUDAT Marie-Christine (FN) et APPLENCOURT Alexis (FN) - 21,99 %
- HADRBOLEC Monique (DVG) et HENRIAT Pascal (Modem) - 40,07 %