Un gang "Vory v Zakone", qui pratiquait des vols à la chaîne en France, a été démantelé. De nouvelles interpellations ont eu lieu lundi 20 avril 2015.
Sept personnes, dont deux Russes, ont été interpellées lundi 20 avril, puis placées en garde à vue dans l'affaire du présumé gang mafieux des "Vory v Zakone" pratiquant des vols à la chaîne pour des parrains.
Il y a cinq suspects de nationalité française dont la plupart sont de présumés receleurs, ainsi que deux ressortissants russes "envoyés en France par les parrains pour voler". Ils sont soupçonnés de faire partie du même redoutable gang mafieux des "Vory v Zakone" démantelé début avril par l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
A l'issue d'une enquête de plus d'un an menée avec Interpol et Europol, la DCPJ avait interpellé vingt-quatre ressortissants de l'ex-URSS, tatoués pour certains de la tête aux pieds. Dix-sept ont été écroués par des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge de l'affaire, les 10 et 11 avril derniers.
Qui sont les "Vory v Zakone"?
Il s'agissait de ressortissants en majorité géorgiens, âgés de 35 à 50 ans, soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des "Vory v Zakone", ce qui signifie littéralement les "voleurs dans la loi". Ces malfaiteurs ont inspiré bien des films, dont celui de David Cronenberg, "Les promesses de l'ombre" (2007).Une organisation de type mafieux jusque-là discrète en France mais dont les policiers soupçonnent l'implantation depuis quelques années. Leur nom est souvent synonyme d'extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d'armes ou de stupéfiants. Ils sont surtout spécialisés dans la délinquance en série : cambriolages, petits vols à un niveau industriel et selon une hiérarchie très stricte et une organisation pyramidale, d'après les enquêteurs.
Les sept suspects ont été arrêtés à Paris et en Seine-et-Marne, les autres l'avaient été principalement dans l'est de la France : Besançon, Mulhouse et Nancy. Mais aussi à Nevers, Lyon ou Blois dans le centre de la France.