Deux jeunes entrepreneurs bourguignons se sont lancés dans le commerce de caleçons et pyjamas « fabriqués dans le coin » dans la commune de Poil. Leur société, baptisée Au Poil, mise la qualité et l’étiquette locale de leurs produits.
L’histoire de l’entreprise Au Poil commence par une plaisanterie. Laurent Hubert et Audoin Roche, 23 et 24 ans et copains depuis tout petits, se retrouvent régulièrement au village de Poil, dans la Nièvre.
Une histoire de pêche à la carpe
Laurent vient de Luzy, son compère, lui, vient de Poil. « Ce village est un petit coin de paradis, et nous avions vraiment envie de le mettre en valeur » déclare Audoin.
Lors d’une énième partie de pêche à la carpe, les deux amis ont l’idée de lancer un produit de qualité, mais surtout étiqueté « local ».
La pêche à Poil : une vraie partie de plaisir! http://t.co/HeB3s7A7X8
— AuPoil_Officiel (@AuPoil_Officiel) 20 Avril 2015
Après une petite étude de marché, Audoin et Laurent décident de se lancer dans la fabrication de sous-vêtements. « Nous avons remarqué que trois-quarts des sous-vêtements du marché étaient sombres et mal coupés. Il y a une réelle demande pour des produits de qualité dans ce secteur. Avec en plus le côté humoristique associé au village de Poil, le concept était tout trouvé » explique Audoin.
25 ans de savoir-faire
Au Poil travaille avec un atelier de couture situé à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Selon Audoin, ce sont surtout les couturières qui donnent au projet tout son sens : « elles font ça depuis 25 ans. Il y a un vrai savoir-faire dans la région ».
Découvrez l'atelier bourguignon où sont cousus les caleçons et pyjamas Au Poil, à quelques kilomètres du village... http://t.co/3xqMskYK8J
— AuPoil_Officiel (@AuPoil_Officiel) 18 Avril 2015
Aujourd’hui, Au poil propose des caleçons larges, des caleçons ajustés ou des pyjamas pour femmes. Tous les produits portent des sobriquets selon leur finition : L’Alexis arbore fièrement ses pois verts, L’Arnaud des rayures multicolores et Le Victoire mêle rose et violet surmonté d’un nœud coquet.
Des ventes en Bourgogne et dans les grandes villes
Au début, les ventes ont été surtout concentrées dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. « Mais cela a tendance à s’équilibrer » précise Audoin. « On expédie des caleçons et pyjamas dans beaucoup d’endroits en Bourgogne : à Auxerre, à Avallon, etc », poursuit-il.
Pour le moment, les deux amis ne vivent pas de leur activité, « mais c’est notre but », déclare le jeune co-fondateur, enthousiaste.
Pour cet été, Au Poil a décidé de diversifier sa gamme. Sans vouloir en dire trop, il semblerait que l’expérience de pêche à la carpe des deux amis les ait décidés à se diversifier dans les vêtements de bain.
Rompus au buzz
L’entreprise n’a pas encore fêté son premier anniversaire qu’elle fait déjà le buzz. Il faut dire que ses créateurs ont le sens des réseaux sociaux : ils font poser des personnalités comme Benoît Poelevorde, Omar Sy ou Dominique de Villepin à côté de leurs caleçons.
Audoin Roche et Laurent Hubert comptent sur un produit de qualité accompagné de tout un folklore humoristique autour du mot « poil ».
Au Poil souhaite une joyeuse fête à toutes les femmes et particulièrement à la championne @MattelColine ! pic.twitter.com/t6OhEy7m4r
— AuPoil_Officiel (@AuPoil_Officiel) 8 Mars 2015
D'ailleurs, aucun jeu de mot autour du nom du village nivernais ou des Pictiens (ses habitants) ne figure dans cet article.
Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’Au Poil dure...