Tourisme durable : un port et une plage de la Nièvre reçoivent le label Pavillon Bleu

Le palmarès du Pavillon Bleu, qui récompense le tourisme durable, a été annoncé mercredi 18 mai 2016. Dans la Nièvre, Decize et Montsauche-les-Settons ont conservé leur label. Ce sont les deux seuls sites de Bourgogne à être distingués.

Le port de Decize et la base de loisirs de Montsauche-les-Settons, tous deux situés dans la Nièvre, détenaient déjà le label Pavillon Bleu. Il est garant d’un espace naturel préservé.

Le Pavillon Bleu est un label touristique international mais aussi une campagne de prévention pour la sauvegarde de l’environnement. Chaque année, des labels sont décernés à des communes ou des ports de plaisance faisant des efforts en matière de gestion des déchets, de gestion de l’eau ou d’éducation à l’environnement.

Sur le terrain, Pavillon Bleu incite notamment les vacanciers à continuer à trier les déchets même s’ils ne sont pas à leur domicile et surtout à ne pas les laisser dans la nature. 95% des Français déclarent jeter leurs déchets dans des poubelles publiques et 93% les emporter avec eux quand il n’y en a pas à portée de main. Pourtant, 57 000 tonnes de déchets sauvages étaient disséminés en France en 2013.

2016, un palmarès d’exception !

Le palmarès Pavillon Bleu 2016 témoigne de la volonté des communes littorales et intérieures françaises de promouvoir un développement touristique durable de leur territoire.
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 170 communes lauréates en France représentant au total 400 plages et 98 ports de plaisance, soit un record absolu pour la France.



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité