La liste des ports de plaisance labellisés "pavillon bleu" pour 2013 a été communiquée mardi 30 avril, à Toul (Meurthe et Moselle). 96 ports français sont distingués, le record est battu. Nouveau venu au palmarès, le port de Decize dans la Nièvre.
Présent dans 46 pays (Canada, Caraïbes, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Brésil ...) le Pavillon Bleu est une démarche qui a été initiée par la France. Elle est volontaire, annuelle et évolutive, qui récompense des ports pour la qualité de leur gestion environnementale.Ce label récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans leur gestion globale : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions. Des visites de contrôle ont lieu tout au long de l'année pour vérifier que les critères sont respectés.
Cette année, la France compte 96 ports labellisés, un record. Sept nouveaux venus au palmarès, dont le port nivernais de Decize, qui est également le seul en Bourgogne.
Reportage : M.Rousselin, R.Guillon, L.André
Avec : Jean-François Hocquellet, plaisancier
Franck Bréfort, directeur du port de plaisance de Decize
Jean-Noël Le Bras, président Communauté de Communes du Sud Nivernais (PS)
De nombreux critères sont retenus pour obtenir le pavillon bleu, ils concernent :
- la gestion du site (niveau d'équipement, gestion des bâtiments, consignes de sécurité...)
- la gestion du milieu (absence de rejets directs d'eaux usées dans le port, récupération et traitement des eaux usées des bateaux...)
- la gestion des déchets (collecte sélective d'au moins 3 types de déchets ménagers et de 3 types de déchets spéciaux)