Chalon-sur-Saône : le maire prend un arrêté interdisant "l'occupation abusive" du centre-ville

Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a signé un arrêté stipulant l’"interdiction d’occupation abusive de certaines rues et places". Il entre en vigueur lundi 15 juin 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visiblement agacé par "la multiplication d’attroupements au centre-ville d’individus fortement alcoolisés et agressifs", Gilles Platret a décrété l’interdiction de rassemblement "de personnes et animaux qui gênent la circulation et la libre déambulation de nos concitoyens".

Le décret entre en vigueur aujourd’hui, jusqu’au 1er septembre prochain. Il s’applique au secteur du Centre-Ville entre les rues et les places :

  • Place de l’Obélisque
  • Rue Emiland Menand
  • Rue du Palais de Justice
  • Rue de Belfort
  • Rue du Parc
  • Promenade Sainte-Marie
  • Quai Sainte-Marie
  • Quai de la Poterne
  • Quai des Messageries
  • Quai Gambetta
  • Avenue Nicéphore Nièpce / Place du 19 mars
Dans un communiqué de presse, Gilles Platret considère qu’il est de son rôle de maire "de prescrire les mesures nécessaires pour assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique sur le territoire de la commune." Et d'ajouter que "la liberté de certains ne doit pas avoir pour conséquence de priver l’immense majorité des Chalonnais et touristes de pouvoir déambuler paisiblement dans les rues de Chalon." La Police Municipale aura à charge de faire respecter la mesure.

Reportage d'Elsa Bezin et Romain Liboz :
Avec :
Gilles Platret (Maire de Chalon (Les Républicains))
Nicolas Besseyre (Président de la Ligue des droits de l'homme- Chalon)



En août 2014, la justice avait suspendu un même arrêté "anti-mendicité de M.Platret.

En mars dernier, Gilles Platret avait fait polémique en imposant le menu unique dans les cantines de la ville, invoquant un retour de la laïcité. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information