Bourgogne : le nombre de demandeurs d’emploi est resté stable en juillet

Fin juillet 2015, la Bourgogne comptait 78 255 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A (c’est à dire sans aucun emploi). C’est une quasi stabilité (+0,1% soit +89) par rapport à juin 2015. Toutes catégories confondues (A, B, C, D, E), il y a 140 217 demandeurs d’emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les derniers chiffres de François Rebsamen

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi au mois de juillet a été publié mercredi 26 août 2015. Ce sont les derniers chiffres du ministre du Travail François Rebsamen. Nommé en avril 2014, il a présenté sa démission afin de redevenir maire de Dijon. Mais, il assure son propre intérim en attendant que le président de la République lui trouve un remplaçant.

Il y aura une "baisse effective" du chômage d’ici la fin de l’année 2015, a déclaré l’élu bourguignon à plusieurs reprises. Fin juin 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établissait à 78 166 en Bourgogne, soit une baisse de -0,4%.
Alors, ces chiffres du mois de juillet traduisent-ils une simple trêve ou s’agit-il d’une véritable tendance ? L’avenir le dira au successeur de François Rebsamen.

132 764 demandeurs d’emploi en Bourgogne

Toutes catégories confondues (A, B, C, D, E), on totalise 140 217 demandeurs d’emploi en Bourgogne à la fin du mois de juillet 2015.

  • le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi) s’établit à 78 255.
    Ce nombre affiche une quasi stabilité (+0,1% soit +89) par rapport à fin juin 2015. Sur un an, la tendance reste orientée à la hausse avec +4,3 % (+3 198).
S’agissant de la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue en juillet 2015 (par rapport à la fin juin 2015) entre -0,8% et +1,2% selon le département :
  • Côte d'Or (-0,5%)
  • Nièvre (+0,2%)
  • Saône et Loire (+1,2%)
  • Yonne (-0,8%).

Les seniors sont les plus touchés par le chômage

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'accroît très faiblement chez les femmes (+0,2%) quand il est stable chez les hommes.
Mais, sur un an, la demande masculine augmente plus rapidement (+5,2%) que celle des femmes (+3,3%).

Le nombre de jeunes demandeurs d'emploi enregistre une baisse (-1,5%) alors que chez les adultes et les seniors, la tendance reste orientée à la hausse (+0,4%).
L’évolution sur un an fait apparaître des différences marquées entre les jeunes (+0,7%), les adultes (+4,3%) et les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus (+6,5%).

  • Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C s’établit à 126 636.
    Ce nombre est en très légère progression sur un mois avec +0,3% (+403). Sur un an, il augmente de +6,1% (+7 254).
S’agissant de la catégorie A, B, C, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi varie entre -0,1% et +0,8% en fonction du département :
  • +0,2% pour la Côte d’Or et la Nièvre
  • +0,8% pour la Saône et Loire
  • -0,1% pour l’Yonne.

Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne évolue à la baisse (-4,3%) sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents.
Cette baisse concerne les offres d’emplois durables (de 6 mois ou plus) avec -2,0% et plus encore les offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) avec -6,3%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information