Ce mardi 14 juin 2016, à l'appel de la CGT, FO et Solidaires, les opposants à la loi Tavail convergent vers Paris pour défiler contre ce projet. Dans la région, les centrales ont affrété des bus pour convoyer leurs adhérents vers ce cortège unique et national.
La CGT, FO et Solidaires veulent montrer que l'opposition à la loi Travail ne s'essoufle pas. En organisant un seul cortège à Paris, ces centrales syndicales veulent faire une démonstration de force. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, prédit une mobilisation "énorme". Les syndicats espèrent une participation plus importante que le 31 mars, pic de la contestation avec 390.000 manifestants dans 250 villes, selon les autorités, 1,2 million selon les organisateurs.
Des Bourguignons dans le cortège
En Bourgogne, la CGT a affrété 20 bus pour transporter les manifestants. A Dijon, ils sont partis dès potron-minet, place Wilson, avec banderoles et casse-croûtes. FO et Solidaires ont également prévu des cars pour leurs adhérents. A Paris, le rassemblement est prévu à 10 heures place d'Italie dans le 13e arrondissement. Le défilé commencera à 13h30 et s'achèvera plus tard dans l'après-midi aux Invalides.
Vers la fin de la mobilisation ?
Malgré le regain de la mobilisation, les grèves s'étiolent. A la SNCF, le taux de participation est tombé à 4,6% lundi au 13e jour du mouvement, contre 7 à 8,5% la semaine dernière. A la raffinerie Total "Normandie", le mouvement a été suspendu après 25 jours, et le travail a repris aux terminaux pétroliers du Havre. Pour autant, les opposants refusent de parler de "baroud d'honneur" pour ce mardi 14 juin. "L'enjeu pour nous c'est de réussir à maintenir la mobilisation dans la durée", explique Eric Beynel, porte-parole de Solidaires. Deux autres journées de grèves et manifestations partout en France sont déjà prévues les 23 et 28 juin. Mais dans ce bras de fer, les lignes semblent pourtant bouger : le numéro un de la CGT et la ministre du Travail se reverront vendredi pour la première fois depuis début mars. Cette rencontre permettra de "clarifier les choses et mettre sur la table les propositions de la CGT", explique-t-on au ministère du Travail.
Le reportage de S. Baroud et T. Pfeiffer avec :
- Sandrine Mourey, secrétaire départementale de la CGT-21
- Rachelle Vuillemin-Close, retraitée
- Théo Sainte-Marie, président de l'Unef Bourgogne
Partout en France, des manifestants comptent affluer vers Paris, ce mardi 14 juin 2016, pour défiler contre la loi Travail. On attend 600 bus. La Bourgogne n'est pas en reste. La CGT a spécialement affreté 20 bus dans la région.