50 ans après sa sortie sur les écrans en décembre 1966,la Grande Vadrouille demeure l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma français avec 17 millions de spectateurs en salles. Tourné majoritairement en Bourgogne, plusieurs villes ont décidé de célébrer l'anniversaire du film culte.
En 1966, il y a 50 ans, les caméras se posaient en Bourgogne, à Meursault, Beaune ou encore Vézelay, pour filmer certaines scènes de La Grande Vadrouille.
17,5 millions d'entrées
Le film connaît rapidement un gigantesque succès. Aujourd'hui il est toujours le 3e long métrage français le plus vu avec 17,5 millions d’entrées lors de son exploitation en salles.
Il peut même se gausser d'être un succès planétaire. Petite devinette : d'où vient chaque affiche ?
Et saviez-vous que certaines scènes cultes ont été tournées en Bourgogne ?
Meursault et Beaune en Côte-d'Or mais aussi Vézelay ont accueilli Louis de Funès et Bourvil.Cliquez ici pour voir l'infographie en grand format
Bon anniversaire !
Alors pour l'anniversaire de ce film culte, plusieurs villes de Bourgogne ont décidé de replonger dans l'univers de Louis de Funès et de Bourvil.
Après Vézelay, dans l'Yonne, en juillet, c'est au tour de Meursault, en Côte-d'Or, les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016.
Au programme : exposition de photos, d'affiches et d'objets ayant servi au tournage du film et reconstitutions mais aussi une exposition de véhicules militaires et de voitures anciennes, ainsi que de la voiture de pompiers ayant servi lors du tournage. Enfin, le film sera projeté sur grand écran, place de l'Hôtel-de-Ville.
Une version modernisée sur grand écran
Et si vous avez besoin d'une piqûre de rappel, vous pourrez voir une toute nouvelle version modernisée avec des images haute définition au cinéma le Devosge à Dijon, vendredi 2 septembre à 20h. La projection se fera en compagnie de Vincent Chapeau, auteur du livre Sur la route de la Grande Vadrouille.