Samedi 9 avril, le duel entre la JDA et le CSP Limoges était de tous les dangers : Dijon devait faire ses preuves, une semaine après sa défaite contre Nancy (80-64), et Limoges souhaitait finir dans le Top 8, pour valider sa présence dans les play-offs. Dijon a réagi dans un match mémorable
Une 28e journée de ProA qui pousse Limoges au bord du gouffre
Limoges, double champion de France en titre, a peut-être perdu ses derniers espoirs de jouer les play-offs en chutant lourdement à Dijon (99-80), un concurrent direct, samedi 9 avril lors de la 28e journée de ProA de basket.A six journées de la fin, le CSP Limoges compte toujours trois longueurs de retard sur les 7e et 8e place, les dernières synonymes d'accès à la seconde phase, occupées par Chalon-sur-Saône et Nanterre, qui s'affrontent lundi en banlieue parisienne.
Il ne peut plus se permettre de faux-pas et doit aussi espérer un effondrement de ses deux équipes.
Le championnat
Après vingt minutes solides (45-42), les espoirs limougeauds se sont envolés lors d'un troisième quart-temps énorme de la JDA, remporté 37 à 17 grâce notamment à un festival de son meneur David Holston (14 points, 15 passes décisives).Avec ce succès, le club bourguignon reste aux portes du wagon des play-offs et peut encore y croire.
Monaco est toujours bien assis en première classe, après son succès maîtrisé contre la lanterne rouge Le Havre (82-65), déjà condamné à la relégation.
Le club de la Principauté compte désormais deux longueurs d'avance sur son dauphin Strasbourg, défait à domicile contre Le Mans (66-82), mais qui a toutefois un match en moins.
Il s'agit de la deuxième défaite consécutive pour le club alsacien qui a sans doute payé les efforts investis à Trente (Italie) mercredi pour décrocher une accession historique à la finale de l'Eurocoupe. La SIG Strasbourg n'a tiré son épingle du jeu que dans le troisième quart-temps, remporté 21-15, face à une équipe mancelle qui a dominé outrageusement au rebond (36 à 22).
Le Mans MSB est désormais seul troisième.
Trois équipes sont quant à elles au pied du podium: Pau-Orthez et sa victime de la soirée Gravelines (85-64) et Villeurbanne qui a mis fin à la série du Paris-Levallois (72-63), qui restait sur quatre victoires consécutives.
En bas de tableau, Nancy a subi une sixième défaite en sept matches contre Cholet (85-83), un autre mal-classé, alors qu'Orléans a dominé Antibes (78-72).