Trois cas d’infection invasive à méningocoque sont survenus entre octobre et décembre 2016 chez des étudiants de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Deux d’entre eux sont morts. L’Agence Régionale de Santé appelle les professionnels de santé à la vigilance.
"La survenue sur une période de deux mois, de trois cas au sein du milieu étudiant, chez des jeunes adultes de la même classe d’âge, retient l’attention des autorités sanitaires", indique l’ARS vendredi 23 décembre 2016. Les trois cas concernent des étudiants scolarisés sur le campus de Dijon. Deux de ces étudiants sont décédés, l’état de santé du troisième évolue favorablement."Comme c’est le cas habituellement, dès le premier signalement, et pour chacun des cas d’infection, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a procédé à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec les étudiants, pour leur recommander une prophylaxie antibiotique et une vaccination."
"L’ARS Bourgogne-Franche-Comté agit en lien avec la Direction générale de la santé, la préfecture de la Côte-d’Or et l’université de Bourgogne-Franche-Comté. A ce stade, les professionnels de santé ont été informés de cette situation, en vue d’une vigilance particulière vis-à-vis de patients présentant des signes évocateurs de la maladie", conclut l’ARS.
Une des deux personnes décédées est une étudiante âgée de 20 ans, qui était en 3e année de licence à la faculté de droit de Dijon. Elle est morte jeudi 20 octobre 2016 au Centre Hospitalier de Dijon.
Qu’est-ce qu’une infection invasive à méningocoque ?
Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive. Ce germe très fragile, ne survit pas dans l’environnement, ce qui ne nécessite pas de désinfection des locaux fréquentés par un malade.Les infections invasives à méningocoques sont des maladies rares en France. La méningite est la forme la plus fréquente.
Elle se traduit par une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque accompagnée de vomissements et d’une gêne à la lumière. D’autres signes, en particulier digestifs ou articulaires, peuvent survenir.
En cas de doute, il faut consulter sans délai son médecin traitant.