A l'occasion des 8es de finale entre la France et l'Irlande, une retransmission officielle du match a eu lieu dans une "fan zone" au parc des Expositions de Dijon dimanche 26 juin 2016. Environ 2 000 personnes étaient réunies avec de nombreuses animations festives au programme.
Un sponsor à la tête de l'animation
Du 10 juin au 10 juillet pendant l’UEFA EURO 2016, La Française des Jeux, sponsor national de la compétition, va à la rencontre des Français pour fêter le football partout en France à travers sa tournée mais aussi dans les fan zones de l’Euro 2016. Manifestation gratuite, cette tournée propose 3 pôles d’animation de 11h30 à 17h00, un « access » musical à 14h emmené par Stéphane Jobert et, en point d’orgue, la retransmission du match du jour à 15h.Ambiance pour #FRAIRL à Dijon !! @F3Bourgogne pic.twitter.com/CR7ZQLs2hZ
— Christina Chiron (@christinachiron) 26 juin 2016
3 pôles d’animation de 11h30 à 14h
- Le pôle animations football présente un « corner virtual gaming » avec le jeu officiel UEFA « Pro Evolution Soccer ». Les plus expérimentés pourront s’essayer au simulateur de tir au but ou au défi « The Kage » par lequel les participants s’affronteront sur de petits terrains circulaires de street foot.
- Le pôle d’animations grand public séduira les moins footeux avec des « blind tests » musicaux consacrés aux hymnes nationaux, un stand maquillage supporters aux couleurs des pays engagés dans le tournoi, un parcours sportif d’agilité et une animation « Footocall ».
- Le pôle d’animations sociétales proposera solidarité et prévention. La Fondation FDJ®, pionnière en mécénat sportif en France depuis plus de 20 ans, propose « Le parcours de l’Académie Bernard Diomède ». Il est composé d’un quizz et d’un parcours chronométré qui reprend les tests de sélection effectués par l’Académie Bernard Diomède pour recruter ses élèves (100 stages au sein de l’Académie Bernard Diomède à gagner). Le pôle sociétal dispose également d’un « Espace Malin » avec des animations pour faire de la prévention sur le jeu excessif et sur l’interdiction du jeu aux mineurs avec les associations référentes SOS Joueurs et e-Enfance.
Allez les bleus pic.twitter.com/OaAcv2kBzc
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 24 juin 2016
Un « access » musical à 14h
- A partir de 14h, une première partie musicale a fait monter l’ambiance d’un cran avant la diffusion du match France-Irlande. Deux Bourguignons font partie de l'équipe de France : le Mâconais Antoine Griezmann et le Sénonais Bacary Sagna.
- Une troupe de danse a animé les convives avant un plateau musical composé de Joyce Jonathan et Amir.
- A 15h : retransmission du match sur écran géant. Deux mille personnes ont laissé éclater leur joie lors de la qualification de la France pour les quarts de finale, grâce à un doublé du Mâconnais Antoine Griezmann.
En ce moment je veux voir la vie en #bleu et vous ?On compte sur vous pour maintenir cette couleur dans vos coeurs! pic.twitter.com/j3D3wss5mf
— Bacary Sagna (@Sagnaofficial) 26 juin 2016