Les Dijonnais se sont imposés sur leur terrain du stade Gaston-Gérard face à Rennes samedi 24 septembre 2016. Un match de la 7e journée du championnat de France que Dijon devait à tout prix gagner.
Comme un excellent présage, le coup d’envoi du match a été donné par le judoka dijonnais Cyrille Maret, médaillé de bronze aux JO de Rio.
Les Dijonnais, qui jouaient devant 8 148 spectateurs, sont tout de suite passés à l’offensive face à des Rennais privés de Yoann Gourcuff et de Giovanni Sio.
C’est Loïs Diony qui a marqué le premier but dès la 7e minute de jeu (et son premier but en Ligue 1).
Quelques instants plus tard, à la 19e minute, Jordan Marié a doublé la mise. Lui aussi a marqué pour la première fois en Ligue 1.
J7 - Les stats de @DFCO_Officiel / @staderennais → https://t.co/Oz2FdeEnOa ! #DFCOSRFC pic.twitter.com/HStlhxLaFt
— Ligue 1 (@Ligue1) 24 septembre 2016
En regagnant le terrain après la pause, les hommes d’Olivier Dall Oglio ont maintenu la pression. A la 78e minute, Loïs Diony a marqué le 3e but dijonnais.
Un frisson a parcouru les gradins des supporters du DFCO à la 89 minute sur une action menée par l'ancien Dijonnais Wesley Said. Mais le gardien Baptiste Reynet a été sauvé par le poteau gauche.
Dijon, qui était avant-dernier du championnat à la 19e place avant le match, reprend des couleurs. Ce soir, le club est 13e au classement. En quittant la zone de relégation, le DFCO peut se préparer sereinement à accueillir Montpellier samedi 1er octobre.
De leur côté, les Bretons méconnaissables trois jours après leur victoire face à Marseille (3-2), pointent désormais à la 10e place.
#DFCOSRFC C'est terminé, le #StadeRennais s'incline "logiquement" face à des Dijonnais plus entreprenants et réalistes (3-0) pic.twitter.com/SnUX8EFYF9
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 24 septembre 2016
C’est une semaine particulièrement intense que viennent de vivre les joueurs du DFCO. Avant Rennes, ils ont disputé deux autres matchs en l’espace de quelques jours :
- samedi 17 septembre, Dijon recevait Metz, à l'occasion de la 5e journée de la Ligue 1. Les deux promus n'ont pas pu se départager et se sont quittés sur le score de 0 à 0.
- mardi 20 septembre, les Dijonnais ont enregistré une défaite 3 à 0 face au Paris Saint-Germain, mais ils n’ont pas démérité.
Cette victoire de Dijon ! Tellement fier de cette équipe @DFCO_Officiel #DFCOSRFC
— Nico (@NicoAG2R) 24 septembre 2016
"L'équipe a été solide"
"Ce résultat est une vraie satisfaction", se réjouit l’entraîneur de Dijon. "Nous avons mis beaucoup d'intensité, beaucoup d'impact physique, et je pense que cela a perturbé Rennes. Et nous avons produit de très bonnes phases de jeu, me confortant dans l'idée que cela nous permettra de nous maintenir. L'équipe a été solide, elle n'a pas encaissé de but. Le plan de jeu a été respecté. J'avais demandé aux joueurs d'exercer d'entrée un gros pressing, et ils l'ont fait.Les deux dernières recrues, Adam Lang et Mehdi Abeid, apportent déjà des choses intéressantes, notamment dans l'impact. Quant à Loïs Diony (deux buts, une passe décisive), je pense qu'il a réalisé son meilleur match depuis qu'il joue à Dijon. Il a beaucoup apporté, en faisant les bons choix", précise Olivier Dall'Oglio.
Depuis le début du championnat, le DFCO n'avait remporté qu'un seul succès face à Lyon (4-2).