Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF), a annoncé dimanche 6 décembre 2015 que la position de son parti pour le second tour des élections régionales serait adoptée "lundi midi".
Le parti souverainiste Debout la France "est en mesure de fusionner en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, en Ile-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté".
En Bourgogne Franche-Comté, Maxime Thiébaut, tête de liste de Debout la France, a obtenu 5,17% des sufrages. Il sera très courtisé pendant l'entre deux tours.
Va-t-il fusionner avec le FN ou avec la droite républicaine ? Le choix semble se restreindre dans la mesure où le candidat DFL a déclaré sur le plateau de France 3 Bourgogne "Je ne crois pas dans les systèmes claniques, je ne crois pas en la famille Le Pen".
Bravo à mon équipe ! Ce score de 5% et +, c'est la victoire de l'alternative #DLF, à savoir un vrai programme régional et du terrain ! #BFC
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) 6 Décembre 2015
Au niveau national, Debout la France recueille 3,5%-3,7% ou 3,9%, selon les instituts de sondage.
"Le bureau national décidera lundi midi de sa position à adopter au second tour", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan. Il a affirmé qu'il n'était "pas propriétaire des voix" et a rappelé que la décision serait prise "collectivement". "Nous avons une différence par rapport aux autres, c'est que nous considérons nos électeurs comme intelligents. Nous pensons que les gens qui votent ont besoin de réfléchir par eux mêmes, et en général on n'aime pas trop faire pression sur eux", a-t-il assuré.
Pour ce scrutin régional, seules peuvent participer au second tour les listes ayant recueillies au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour.
Les listes qui ont obtenu plus de 5% des voix au premier tour peuvent fusionner avec celles encore en course.