Le Premier ministre a indiqué vendredi 15 janvier 2016 qu'il recevrait "prochainement" Xavier Beulin, le président de la FNSEA, pour "faire le point" sur les engagements pris l'été dernier par l'État en faveur des éleveurs et "examiner d'éventuelles mesures complémentaires".
"Nous savons la détresse des éleveurs et je (vous) recevrai prochainement, à la suite du président de la République, pour faire le point sur les engagements pris le 3 septembre et examiner d'éventuelles mesures complémentaires", a dit le Premier ministre à Bassens, en Gironde, où il inaugurait une usine Lesieur du groupe Avril, dont le président est Xavier Beulin.
Manuel Valls s'adressait au président de la FNSEA, présent dans la salle. "L'État sera (...) aux côtés des éleveurs qui traversent une crise face à laquelle le gouvernement (...) est extrêmement mobilisé", a insisté le Premier ministre.
Le gouvernement a annoncé l'été dernier un plan d'urgence de 700 millions d'euros pour l'élevage.
Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole, avait estimé qu'une "enveloppe supplémentaire" était nécessaire, étant donné le nombre de demandes d'aides.
Bourgogne : 4 521 dossiers déposés dans le cadre du Plan de soutien à l’élevage
En Bourgogne, où l’on compte de nombreux éleveurs, un grand nombre d’exploitants en difficulté ont été recensés.Dans le cadre du Plan de soutien à l’élevage, plus de 4 500 dossiers ont été déposés auprès des cellules d'urgence départementales :
- 2 267 en Saône-et-Loire
- 1 090 dans la Nièvre
- 801 en Côte d'or
- 363 dans l’Yonne.