Alexia Daval : la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes et les associations s'indignent

De la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes aux associations féministes, sur la toile, des voix s'élèvent pour dénoncer la stratégie de défense de l'avocat de Jonathann Daval.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le traitement médiatique des violences conjugales a des allures d’Arlésienne. Et la problématique s’aiguise à mesure que les tweets fleurissent, cinglants et indignés. 

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, s'est emportée peu après l'intervention de Randall Schwerdorffer, avocat du mari d'Alexia Daval. 

Elle a dénoncé le « victim-blaming » qui consiste à dédouaner le coupable en imputant partiellement à la victime une part de sa responsabilité. 

Pour beaucoup, la défense choisie par l'avocat de Jonathann Daval en est un parfait exemple. Il évoque un couple qui  "vivait une relation avec de très fortes tensions". Alexia avait une personnalité écrasante, [Jonathann Daval] se sentait rabaissé, écrasé. À un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer".

Sur la toile, les reproches fusent également à l'encontre de la secrétaire d'État. On accuse Marlène Schiappa de s’impliquer dans une affaire encore en cours. Elle se défend, d’abord sur Twitter. 

... Puis au micro de RTL ce mercredi matin. "L'idée, c'est de dire qu'à chaque fois qu'une femme est victime de violences sexistes ou sexuelles et ici d'un féminicide, on trouve des raisons qui justifieraient le fait que cette femme ait été victime. On fait comme si la victime elle-même était coupable d'avoir été victime ". 

D'autres voix s'insurgent contre le vocabulaire employé par les médias. Plus qu'un simple "fait divers", la mort d'Alexia Daval est un "féminicide". 
 


La journaliste Titiou Lecoq, qui recense depuis l'an dernier les meurtres de femmes par leurs conjoints ou ex-conjoints, vient d'ajouter la mort d'Alexia Daval  dans la tragique liste des féminicides. 


Lire tous nos articles sur l'affaire Alexia Daval
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information