La nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin 2016 a été agitée sur toute la Bourgogne. La région était placée en vigilance orange en raison des orages. Les intempéries ont provoqué des inondations et des problèmes de circulation.
C’est le cas notamment à Joncy, dans le sud de la Saône-et-Loire, dans la région de Charolles. Un violent orage s’est déclenché entre quatre et cinq heures du matin.
Il est tombé environ 80 millimètres de pluie en l’espace d’une heure, soit l’équivalent de ce qui tombe en quinze jours. L’épicier du village a perdu son stock de marchandises, qui s’est retrouvé sous un mètre d’eau. De nombreuses maisons et caves ont aussi été inondées, tout comme la bibliothèque et la mairie du village.
Le reportage de Fanny Borius, Charles Bert et Patrick Jouanin
De violents orages se sont abattus sur la Bourgogne dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin 2016. A Joncy, dans le sud de la Saône-et-Loire, les fortes pluies ont inondé commerces, maisons, caves… Les dégâts sont très nombreux.
Intervenants :
-Philippe Givry, adjudant-chef au centre de secours de Joncy
-Jean-Claude Fichet, sinistré
-Christian Bruny, maire de Joncy (SE)
- Philippe Givry, adjudant-chef au centre de secours de Joncy
- Jean-Claude Fichet, sinistré
- Christian Bruny, maire de Joncy (SE)
Les violents orages ont aussi perturbé la circulation des trains
La SNCF a dû faire face à plusieurs problèmes : une coulée de boue entre Chagny et Rully, en Saône-et-Loire. Il y a eu aussi une panne des installations électriques au-dessus des voies dans le secteur de Dijon, ainsi qu'en Saône-et-Loire. Conséquence : de très nombreux retards étaient signalés dans la région.Ce samedi matin, les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire étaient toujours en alerte orange aux orages.
Mais, le temps s'est remis au beau dans l’après-midi.