Les quatre départements de Bourgogne avaient été placés en vigilance orange vendredi. Ils sont désormais en vigilance jaune depuis cet après-midi samedi 25 juin 2016. C'est surtout en Saône-et-Loire que les orages ont été particulièrement violents.
Des orages parfois très intenses
Une situation orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent, indiquait Météo France samedi 25 juin 2016 dans la matinée.Les orages pourront s'accompagner d'une activité électrique intense et de rafales de vent pouvant être localement marquées, entre 70 et 100 km/heure. Il pourrait aussi y avoir "de fortes précipitations sur de courtes périodes pouvant donner des lames d'eau de 20 à 30 millimètres en une heure, parfois jusqu'à 40 à 60 millimètres très ponctuellement. Vers le milieu de journée de ce samedi, les orages vont se décaler ensuite hors de nos frontières", précisait Météo France.
Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, une vague orageuse avait touché le sud de la Saône-et-Loire. Ainsi, dans la région de Charolles, un violent orage s’est déclenché entre quatre et cinq heures du matin .
Il est tombé environ 80 millimètres de pluie en l’espace d’une heure, soit l’équivalent de ce qui tombe en quinze jours.
Ces intempéries ont provoqué une coulée de boue entre Chagny et Rully, en Saône-et-Loire. Il y a aussi une panne des installations électriques dans le secteur de Dijon et en Saône-et-Loire. Conséquence : de très nombreux retards sont signalés dans la région et sur l'axe TGV Paris-Lyon-Marseille-Montpellier. Le trafic devrait revenir à la normale en fin d'après-midi samedi.