Trois listes se présentaient devant les électeurs pour le second tour des élections municipales à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, dimanche 28 juin. Arrivé en tête au 1er tour, le maire sortant Michel Veneau n'a pas été réélu. C'est Daniel Gillonnier qui est le nouveau maire.
Ces élections municipales 2020 sont totalement inédites. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars juste avant le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a été reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin.
La campagne électorale, mise entre parenthèses, s’est déroulée sur les réseaux sociaux et les médias.
Qui étaient les candidats au second tour des municipales à Cosne-Cours-sur-Loire ?
Sur les quatre têtes de liste présentes au premier tour, il n’en restait plus que trois au second tour.
-Michel Veneau (divers droite) : le maire sortant était arrivé en tête au premier tour avec 34,9 % des voix. Mais le second tour s’annonçait plus délicat, car Michel Veneau était talonné par Daniel Gilonnier. Tout juste 102 voix séparaient les deux hommes.
-Daniel Gillonnier (sans étiquette) : ce chef d'entreprise, nouveau venu en politique, s'est imposé au second tour avec 44,08% des suffrages. Né dans l'Yonne, dans la région de la Puisaye, il s'est installé à Cosne-Cours-sur-Loire en 1992 "guidé par un projet professionnel : la reprise, en qualité de gérant, de la société Auto Comptoir de la Nièvre", dit-il. Il a décidé de "proposer une alternance sérieuse en mettant ses compétences au service de la collectivité". Les trois priorités de son mandat seront : l'amélioration du cadre de vie, le développement de l’attractivité de Cosne-Cours-sur-Loire et la venue de nouveaux habitants.
-Alain Dherbier (divers gauche) : ancien maire de Cosne-Cours-sur-Loire, il avait été battu dès le premier tour en 2014 par Michel Veneau. Cette fois, il avait recueilli 23,7 % des voix au premier tour le 15 mars dernier. Au second tour, il a obtenu 19,37% des voix.
A noter qu’Alain Dherbier avait tenté de faire alliance avec Daniel Gillonnier, mais ce dernier a refusé la proposition.
Pour le second tour, le taux de participation atteint 47,18%. C'est un peu mieux qu'au premier tour (45, 63%).
Dimanche 28 mars, sur les 7 317 électeurs inscrits, 3 452 se sont déplacés pour aller glisser un bulletin dans l'urne.
Les résultats du premier tour des municipales 2020 à Cosne-Cours-sur-Loire
Quatre listes étaient en course au premier tour des municipales à Cosne-Cours-sur-Loire, la deuxième ville la plus peuplée de la Nièvre qui est passée sous la barre des 10 000 habitants.-L'avenir avec vous : la liste DVD du maire sortant Michel Veneau (34,89% soit 1 136 votes)
-De vous à nous : la liste sans étiquette menée par le chef d’entreprise Daniel Gillonnier (31,75 % soit 1 034 votes)
-Cosne autrement : la liste divers gauche d’Alain Dherbier, l’ancien maire PS de Cosne (23,71% soit 772 votes)
-Ensemble, la force du changement : la liste sans étiquette emmenée par Michel Mézy (9,64% soit 314 votes). L'ancien adjoint à la culture avait démissionné du conseil municipal de Cosne en novembre 2019 pour se présenter aux municipales. Ce n’était pas une première pour ce candidat qui avait déjà été tête de liste SE en 2008 : présent au second tour face à Alain Dherbier, il avait récolté 6% des voix.
La participation au premier tour des municipales 2020 à Cosne-Cours-sur-Loire
L’épidémie de coronavirus covid-19 a certainement pesé sur la participation au premier tour des élections municipales.
C’est le cas dans le département de la Nièvre, où la mobilisation a chuté par rapport aux municipales de 2014 (48,90 % cette année contre 57,36 % il y a six ans).
A Cosne-Cours-sur-Loire, l’abstention a été importante (54,4 %).
Sur les 7 346 inscrits, seuls 3 352 se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 45,63%.
Dans ce contexte, la mobilisation des électeurs sera particulièrement déterminante pour le second tour.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales
► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté
► sur la page des résultats de franceinfo