Les opposants au projet de réforme du code du travail bloquent des raffineries et des dépôts de carburants. Cela provoque des difficultés d'approvisionnement des stations-service et la ruée des automobilistes aux pompes. Même s'il n'y a pas de risque de pénurie, des stations-services sont à sec.
Les livraisons de carburant en réapprovisionnement sont quotidiennes, mais les stations notent une baisse de la demande, les pleins sont faits.
La préfecture n'a aucune inquiétude et n'envisage aucune réquisition.
La consommation de carburants en France a enregistré des records à certains endroits ces derniers jours, en raison de pleins effectués par précaution de crainte d'une pénurie.
"On parle de pénurie. Mais la vérité (...) c'est que ces trois derniers jours nous avons aussi (...) battu tous les records de consommation. C'est-à-dire que nous sommes avec 500% d'augmentation dans certains secteurs, parce qu'il y a effectivement de la précaution", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies mardi 24 mai 2016.
Environ 20% des quelque 12 000 stations-service françaises sont "en difficulté" d'approvisionnement, a reconnu le ministre. Alain Vidalies a aussi rappelé que la France disposait de stocks permettant de tenir une centaine de jours.
##fr3r_https_disabled##