Le blocage de plusieurs raffineries dans l'Ouest de la France par des manifestants anti loi travail commence à se faire sentir dans la livraison de carburants dans notre Région. Plusieurs stations-services dans l'Yonne étaient en rupture de stock, lundi 23 mai.
En fin de journée, à Auxerre
Sur les 85 stations-service que compte le département, 13 stations étaient en rupture totale de carburant, 15 étaient en difficulté.
C'est le résultat d'une forme de crainte de la part des automobilistes, qui ont souhaiter faire leur plein, "en prévision" de la semaine à venir, et des difficultés en cours autour des dépôts de carburants de l'Ouest et du Sud de la France.
Appel à la responsabilité et au bon sens des automobilistes
La Préfecture de l'Yonne a tenu à rappeler aux automobilistes qu'il n'y avait pas de problèmes d'approvisionnement dans le département.
La rupture de stock est liée au fait que certains viennent avec des bidons pour "faire des réserves"
Le Nord du département, plus proche de la région parisienne, est davantage touché par le phénomène.
A la mi-journée
A Auxerre, des restrictions et des pompes fermées
La ville compte 7 stations-service, deux sont sans restriction. Quatre autres souffrent de rupture de certains carburants. Une autre a imposé des limitations de 20 à 30 euros.A Sens, la moitié des stations en rupture
Sur 8 stations-service, quatre d'entre elles étaient en rupture totale à Sens, ce lundi matin 23 mai.D'autres imposent des restrictions de quantités ou alors, le gazole est réservé aux services de sécurité.
Le reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes à Auxerre
Intervenante :- Emmanuelle Fresnay, Directrice de cabinet du Préfet de l'Yonne