Région Bourgogne Franche-Comté : cinq départements demandent un plan d’urgence pour l’agriculture

Cinq présidents de conseils départementaux de la droite et du centre en Bourgogne Franche-Comté ont demandé au conseil régional de mettre en place un plan de soutien d'urgence à l’agriculture mercredi 2 mars 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel a été signé par les présidents de cinq des huit départements de Bourgogne Franche-Comté : il s’agit de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire d’une part, ainsi que du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort d’autre part. 


"Depuis la loi du 7 août 2015 portant "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" (loi NOTRe), la Région est la seule collectivité qui a compétence pour intervenir en matière économique et agricole. Les Départements ne peuvent plus intervenir que dans le cadre d'une convention avec la Région. C’est pourquoi, il est indispensable que la Région s'engage à clarifier sa politique", déclarent les signataires.

Ceux-ci formulent deux demandes :
  • un plan de soutien régional d’urgence pour soutenir les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, tenant compte des spécificités de nos territoires ;
  • une convention partenariale signée entre la Région et chaque Département. "C'est à cette seule condition que les dispositifs d'aides départementaux pourront être pérennisés."

Les cinq présidents des conseils départementaux assurent de leur "détermination à engager sans délai une stratégie de développement coordonnée et des partenariats «gagnant-gagnant» entre la Région et les Départements, sur le plan économique et agricole".

Ils demandent notamment "le maintien des dispositifs existants, jusqu’à l’adoption du Schéma Régional de Développement Économique, d’Internalisation et d’Innovation (SRDEII) auquel tous les Départements devront être associés".
Qui a signé cet appel pour un plan de soutien d'urgence du conseil régional à l’agriculture ?
  • François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or (UDI)
  • Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs (divers droite)
  • Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura (Les Républicains)
  • André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire (Les Républicains)
  • Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort (Les Républicains)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information