Après l'entrevue entre le Président de la République et les éleveurs, Jean-Pierre FLEURY, président de la FNB a déclaré que "les conditions ne sont pas réunies pour la levée des blocages"
Qu'a dit François Hollande ?
La grande distribution doit produire "l'effort indispensable" et les abatteurs et les transformateurs doivent "rendre des comptes" pour aboutir à une hausse des prix de la viande et du lait, a prévenu François Hollande jeudi au lendemain de la présentation du plan gouvernemental d'urgence pour l'élevage. "Nous devons agir sur ce qu'est le sujet, c'est-à-dire les prix, aussi bien du lait que de la viande, et je pense à toutes les productions, porcine, bovine, et d'autres encore. Il y a là aussi des décisions qui ont été prises et qui vont maintenant se traduire car nous voulons qu'il y ait non seulement la distribution qui fasse l'effort indispensable pour rémunérer les producteurs, mais également les abatteurs et les transformateurs qui doivent rendre des comptes sur ce qui est en cause dans la filière", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Dijon.
Reportage Anne Berger et Romain Liboz
Voir la vidéo de son allocution :
Comment on réagit les agriculteurs ?
Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, qui est également éleveur en Côte d'Or, Bernard Lacour, président de la FDSEA de Saône-et-Loire et Samuel Legrand, le président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne étaient présents à cette réunion.
A la sortie si cette réunion a été cordiale, les responsables agricoles ne sont pas satisfaits : "Dans les fermes il y a une grosse rupture de confiance, les conditions pas réunies pour la levée des blocages. Le plan ne règle pas le problème financier des exploitations".
Voir la réaction de la FDSEA 21 :