Les gendarmes ont interpellé et placé en garde à vue 19 personnes impliquées dans un trafic de stupéfiants, qui portait principalement sur de la résine de cannabis, de l'herbe et de la cocaïne. C’est l’aboutissement d’une enquête qui a duré un an.
Comment a été menée l'opération ?
Une vaste opération a été menée mercredi 10 février 2016, dans le sud de Beaune en Côte-d’Or. Elle a mobilisé 63 gendarmes des quatre compagnies du groupement de gendarmerie départementale de Côte-d'Or, dont 5 équipes cynophiles de Bourgogne-Franche-Comté, du groupe d'intervention régional, de la gendarmerie mobile de Dijon.Tout avait débuté il y a un an, le 22 janvier 2015, en Saône-et-Loire, quand un usager de la route qui conduisait après usage de stupéfiants a été contrôlé par le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Chalon-sur-Saône. Lors de son audition, les gendarmes ont recueilli des éléments qui leur ont permis de démarrer l'enquête de trafic de stupéfiants. C'est la brigade de recherches de Dijon qui a été saisie du dossier et a mené des investigations pendant plus d'un an.
Qu'ont trouvé les gendarmes ?
Les perquisitions ont permis de saisir 451 grammes d'herbe de cannabis, 35 grammes de résine, 27 pieds de cannabis, 2 chambres de culture et 3 500 euros.Au final, cinq personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
La semaine dernière déjà, une quinzaine de personnes ont été interpellées en Saône-et-Loire dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue dans la région. Là aussi cinq personnes ont été déférées devant un juge d'instruction du parquet de Mâcon. Il s’agit de jeunes âgés de 20 à 30 ans, qui sévissaient dans différentes villes et principalement à Tournus et Paray-le-Monial.
Pourquoi la lutte contre les stupéfiants est-elle une priorité ?
La lutte contre la drogue est une des priorités fixées par le gouvernement. Outre les problèmes de santé, un lien a été établi entre la consommation de stupéfiants et des comportements à risque (actes de violence, accidents de la circulation, etc). Les stupéfiants sont aussi au centre d’une importante économie souterraine, qui génère des millions d’euros.Les services des douanes sont eux aussi mobilisés pour démanteler les trafics. Les agents des douanes de la brigade de Chalon-sur-Saône ont saisi par exemple 3,5 kilogrammes d’herbe de cannabis, mercredi 10 février 2016 sur l'autouroute A6, au niveau de la commune de Saint-Ambreuil.