Les premiers résultats des tests menés par Areva sur son usine du Creusot, en Saône-et-Loire sont "bons", a déclaré la ministre de l'Environnement. Ils montrent que les anomalies détectées dans le suivi du processus de fabrication ne concernent pas les pièces elles-mêmes, dit Ségolène Royal.
Areva a semé la stupeur en annonçant que des "anomalies" ont été détectées dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de l'usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville dont l'acier présente un défaut de composition.
L'ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a alors demandé au groupe "de lui transmettre au plus tôt la liste des pièces concernées et son analyse des conséquences sur la sûreté des installations en lien avec les exploitants concernés". Le groupe nucléaire Areva avait estimé que les résultats complets de l'audit seraient disponibles "d'ici fin mai".
Mais dès ce mercredi 4 mai 2016, la ministre de l'Environnement est montée au créneau.
"Je puis vous dire, sans anticiper, puisque j'ai fait le point ce matin avant de venir vous voir, que les premiers résultats sont bons : c'est-à-dire les pièces sont conformes, ce sont les documents qui ont été mal faits", a déclaré la ministre sur RTL