De la terre retournée, des engins de chantiers de chantier en pleine action... C'est parti pour les travaux d'aménagement à deux fois deux voies, de la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire.
Présenté par le ministre en charge des transports, le 11 juillet 2013, le programme d'accélération des aménagements de la RCEA prévoit la rénovation et la sécurisation de cette route réputée dangereuse et accidentogène.
Ce programme comporte trois phases. De 2014 à 2019, une phase d'aménagements prioritaires pour un montant total de 209 millions d'euros. Deux autres phases suivront (2020-2025 puis au-delà de 2025) pour l'aménagement complet de l'axe à 2 x 2 voies pour des montants de 231 et 218 millions d'euros.
Le 17 janvier 2015, le Comité de Pilotage des travaux s'était réuni une première fois. Vendredi 23 octobre, une deuxième réunion a permis de faire le point sur les travaux engagés cet automne en Saône-et-Loire. Trois chantiers sont en cours: à Paray-le-Monial sur la RD 25, à Blanzy/Montchanin et Ecuisses/carrefour RN 80.
Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Carlos Zappala
Avec : Thomas Thevenoud (Député de Saône-et-Loire - NI), Gilbert Payet (Préfet de Saône-et-Loire), Sébastien Martin (1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire - LR)
Le Comité de pilotage est l'instance de concertation sur l'avancement et la réalisation du programme d'accélération des aménagements de la RCEA. Il prend connaissance des différentes étapes, procédures préalables à la réalisation des aménagements et calendriers des programmations des travaux.
Il assure la concertation territoriale, examine et contribue aux choix d'aménagements et participe à la planification des étapes essentielles d'études de travaux.
Composition du Comité de pilotage:
- Le préfet de région Bourgogne et le préfet de Saône-et-Loire
- Les parlementaires concernés
- Le président du Conseil régional Bourgogne
- Le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire
- Les présidents des intercommunalités concernées par les travaux
- Les maires des principales villes concernées par les travaux
- Les présidents des chambres consulaires