Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret prennent les commandes du Dakar-2016

Après l’accident du leader Sébastien Loeb, c’est le duo Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (originaire de la grande région Bourgogne Franche-Comté) qui a pris la tête du raid Dakar-2016 au terme de la 8e étape lundi 11 janvier.


Sébastien Loeb (Peugeot), qui abordait la deuxième semaine du Dakar en leader surprise, a vu ses chances de remporter le rallye-raid s'éloigner dès sa première participation.
Le pilote alsacien est parti à la faute dans les premiers secteurs de hors piste proposés aux concurrents. "Pour la victoire, c'est mort", a lâché Sébastien Loeb à l'arrivée de la spéciale.

Le nonuple champion du monde des rallyes est parti en tonneaux à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée de la deuxième portion de la spéciale du jour, 393 km entre Salta et Belen, dans le nord-est de l'Argentine. Le pilote alsacien a pu repartir, mais il a perdu plus d'une heure. Il accuse désormais 1 heure 8 minutes 9 secondes de retard au classement général sur son coéquipier chez Peugeot et nouveau leader : leVésulien Stéphane Peterhansel, qui a pour copilote l'Auxerrois Jean-Paul Cottret.

S'ils avaient impressionné en première semaine, avec trois victoires d'étape et une place au sommet du classement général à mi-rallye, Sébastien Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, ont ainsi trébuché dès la première journée de course faisant la part belle au hors piste, aux premières dunes et à la navigation. "Tout est réparable", a toutefois indiqué Peugeot à propos de la voiture de Sébastien Loeb en début de soirée.



"Sébastien Loeb est tombé dans le piège"'

"Il est tombé dans le piège auquel on pouvait s'attendre", a réagi Stéphane Peterhansel, qui affiche 11 Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto). "Dès qu'il y a du hors piste, il faut ouvrir les yeux deux fois plus. C'était dans ces conditions qu'il risquait de partir à la faute".

Sébastien Loeb retardé, c'est Stéphane Peterhansel qui hérite de la première place du classement général, avec 2 minutes 9 secondes d'avance sur son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz, et 14 minutes 43 secondes sur la Mini du Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur en 2015. Peugeot perd donc son monopole sur le podium, qu'il détenait depuis le soir de la 5e étape.

Ce n'était que le début du hors piste, du sable et des dunes lundi pour les concurrents. De nouveaux obstacles sont attendus sur leur route du Dakar 2016 dès mardi 12 janvier 2016 au cours de la 9e étape, une boucle de près de 400 kilomètres autour de Belen. Mercredi 13 janvier, la 10e étape sera elle le théâtre des redoutables dunes de Fiambala.
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