Dakar-2016 : le tandem Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret sera sur la ligne de départ

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel et son coéquipier bourguignon Jean-Paul Cottret prendront le départ du rallye Dakar-2016 qui s'élancera de Buenos Aires samedi 2 janvier. Le duo a déjà remporté la course cinq fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est avec le numéro 302 que le Vésulien Stéphane Peterhansel et l'Auxerrois Jean-Paul Cottret prendront le départ du célèbre rallye au volant d’une Peugeot.

L’équipage de Bourgogne Franche-Comté a déjà remporté cinq fois le Dakar en voiture en 2004, 2005, 2007, 2012 et 2013.
Rappelons qu’en 2014 la course s’était finie de façon amère pour les deux hommes : Stéphane Peterhansel etJean-Paul Cottret avaient reçu la consigne de lever le pied pour laisser la première place à l'Espagnol Nani Roma.

Au total, 354 véhicules, dont 110 voitures et 143 motos, et 556 concurrents de 60 nationalités différentes sont attendus au départ le 2 janvier 2016.
Le Dakar-2016 sera notamment marqué par les premiers pas de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes. Il sera au volant d'un buggy Peugeot, en compagnie de son coéquipier Daniel Elena, un habitué des routes de Saône-et-Loire.

Le rallye Dakar-2016 s'élancera de Buenos Aires le samedi 2 janvier et s'achèvera à Rosario en Argentine le samedi 16 janvier.
Il visitera l’Argentine et la Bolivie au long de 13 étapes et plus de 9 300 kilomètres de parcours.
Le Dakar-2016 ne sera pas une édition "au rabais"

Le Dakar-2016 a enregistré coup sur coup le désistement du Chili puis du Pérou. Le tracé a dû être modifié en urgence à la fin de l'été.

  • C'est le Chili qui a jeté l'éponge le premier -pour la première fois depuis le transfert du Dakar sur le sol sud-américain-, en raison des importants dégâts causés par les inondations qui ont touché le nord du pays fin mars.
  • Puis, le Pérou a pris la même décision mi-août, à un peu plus de quatre mois du départ seulement, pour se concentrer sur la gestion des risques liés au phénomène climatique El Niño, le courant équatorial chaud du  Pacifique dont les autorités redoutent qu'il soit particulièrement intense et long cette année.
Le rallye se concentrera donc sur l’Argentine et la Bolivie. Mais, ne sera pas une édition "au rabais", promet le directeur de la course Etienne Lavigne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information