A Auxerre, les professeurs et parents d'élèves du collège Bienvenu-Martin se posent des questions. Vendredi dernier, au cours d'un débat sur les nouvelles orientations budgétaires du conseil départemental, le président du département André Villiers a évoqué l'éventuelle fermeture de l'établissement.
Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre va-t-il fermer ses portes ? Depuis quelques jours, les professeurs et parents d'élèves se posent des questions. Tout est parti d'un débat sur les nouvelles orientations budgétaires du conseil départemental, ce vendredi 15 janvier, le président du département, André Villiers a évoqué l'éventuelle fermeture de l'établissement.Au cours d'un échange dans l'assemblée départementale, le président UDI expliquait ainsi : "Nous avons rencontré la communauté éducative de Bienvenu-Martin qui ne verrait pas d'inconvénients majeurs à une répartition des effectifs sur les autres établissements de la ville". Des mots vécus comme un coup de massue pour l'équipe enseignante. Une annonce qui inquiète aussi les parents d'élèves.
Pourtant contactée par l'Yonne Républicaine, la directrice de l'établissement tombait des nues devant cette nouvelle, les professeurs niaient également toute concertation. Depuis le maire de la ville, Guy Férez (PS) s'est également opposé ouvertement à cette possible fermeture en écrivant aussi une lettre au Ministère de l'Education.
L'Académie de Dijon déplore un manque d'infrastructures dans le nord du département de l'Yonne,, confronté à une augmentation du nombre d'élèves. Contrairement au sud du département, où la population est en baisse. Le collège Bienvenu, comme d'autres établissements, pourrait donc en subir les conséquences même si le collège Bienvenu-Martin restera bien ouvert à la rentrée 2016.
La polémique enfle à Auxerre. Le collège Bienvenu-Martin pourrait fermer.
L’annonce a été faite lors d'une session du conseil départemental. C’est un coup de massue pour l'équipe enseignante. Cette annonce inquiète aussi les parents d'élèves.
Intervenants :
-Ghislaine Meunier, parent d'élève
-Julien Fillon, professeur de mathématiques au collège Bienvenu-Martin
-Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l'Yonne (LR)
Reportage : Sébastien Kerroux et Yoann Etienne / Montage : André Luis / Intervenants :
- Ghislaine Meunier, parent d'élève
- Julien Fillon, professeur de mathématiques au collège Bienvenu-Martin
- Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l'Yonne (LR)