Le Catalpa Festival, festival de musique à Auxerre, a été partiellement annulé suite aux innondations. Les animations prévues au centre-ville sont tout de même maintenues du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016. La rédaction vous propose une sélection des immanquables de la partie "off" du festival.
Vendredi 17 juin 2016, on apprenait que le Catalpa Festival allait être partiellement annulé. La faute aux inondations qui ont touché le département de l'Yonne. Les artistes auraient dû se produire à Auxerre, au Parc de l'Arbre Sec, situé sur les bords du canal du Nivernais et de la rivière Yonne.
Le Catalpa Festival est l'un des rares festivals de musique gratuits en Bourgogne et même en France. En 4 ans, près de 100 000 spectateurs sont venus écouter plus de 110 groupes.
C'est une triste nouvelle pour toutes les personnes qui ont organisé l'événement et pour toutes celles qui comptaient s'y rendre. Mais petit lot de consolation : la partie off du festival est maintenue ! Certes, elle fait moins rêver que la belle programmation du "in" avec des artistes comme Inna Modja, Asian Dub Foundation ou encore Tom Fire, mais elle en vaut tout de même le détour. Voilà pourquoi nous vous proposons une sélection des immanquables ainsi que le programme complet du "off".
Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Laurence Crotet-Beudet tourné samedi 25 juin
Intervenants :
- Élise Doumeyrou
- Patrick Rebeche
- Jeanette Berger, auteure, compositrice, interprète
- Geoffroy Garraut, conservatoire de musique d'Auxerre
- Sylvain Briand, organisateur du festival Catalpa
Samedi : des artistes à découvrir dans des lieux uniques
Samedi 25 juin, des artistes se produiront à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, classée monument historique depuis 1971.
Dès le début de l’après-midi, direction l’édifice religieux pour deux concerts intimistes. Le premier, à 14h, avec Jeanette Berger pour un moment soul et, le deuxième, à 15h, avec les mélodies folk, blues et pop acoustiques de l’autodidacte Tyl’in.
Des artistes locaux soutenus par l’association Le Verger se produiront sur le parvis de la cathédrale d’Auxerre tout au long de l’après-midi (de 14h à 17h). Parmi eux, le groupe Vacra composé de jeunes Auxerrois.
Des animations dans tous les coins de la ville
Dès 14h30, le conservatoire d’Auxerre animera les quais de l'Yonne en jouant des morceaux actuels et en revisitant quelques titres pop rock connus du grand public. Il ne reste plus qu'à espérer que le soleil soit de la partie.
Les visiteurs pourront également assister, voire participer à des ateliers de danse. Un stage a été proposé en amont du festival (samedi 18 juin) à ceux qui souhaiteraient participer au cortège des 35 danseurs amateurs qui déambuleront dans les rues d’Auxerre à partir de 16h.
Dimanche : trios en folie
Formé en 2008, le groupe Adrien Marco Trio est composé de deux guitaristes et d’un contre bassiste. Laissez vous portez par leur jazz manouche à l’abbaye Saint-Germain à 15h.
Encore un trio qui vaut le détour : les Cousins Machin. Ils feront découvrir leurs chansons ponctuées d’humour potache au muséum d’Auxerre à 16h.
A 15h, le public pourra se balader sur les quais de l’Yonne au rythme du rock de FENC/S. Les morceaux de ces cinq Dijonnais âgés de 22 à 27 ans sont pleins d’énergie et promettent de faire danser les promeneurs.
Quel temps fera t-il pour le "off" du Catalpa festival ?
##fr3r_https_disabled##
Programme complet du off vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin 2016
VENDREDI 24 JUIN- à partir de minuit : boîte de nuit le Gotta
- 14h : Jeanette Berger (soul) à l'Abbaye Saint-Germain
- de 14h à 17h : une programmation 100% hip-hop composée d’artistes auxerrois sur la place Saint Etienne (parvis de la Cathédrale)
- dès 14h30 : Les ateliers Musiques Actuelles du Conservatoire d’Auxerre sur les quais de l'Yonne
- 15h : Tyl’in (pop-folk-blues) à l'Abbaye Saint-Germain
- 16h : Taforalt (chanson métissé) à l'Abbaye Saint-Germain
- dès 16h : déambulation de danseurs dans les rues de la ville (départ haut de la rue du Temple)
- 18h : Les Cousins Machin au centre de loisirs des Brichères
- dès 11h : Touk touk cie (spectacles jeune public) au parc Paul Bert
- 14h : Cuba en el Piano (musique cubaine) à l'Abbaye Saint-Germain
- 14h : Parlez-moi d’Amour (punk beatbox déglingué) sur les quais de l'Yonne
- 14h : démonstrations de danses de la Maison de quartier Rive-Droite, les associations Icona Latina et Original Conc7pt sur l'Esplanade Greve In Chianti (près de la rue Charles de Foucault)
- 15h : Adrien Marco Trio (jazz manouche) à l'Abbaye Saint-Germain
- 15h : FENC/S (rock) sur les quais de l'Yonne
- 16h : Nunny (Pop jazz) à l'Abbaye Saint-Germain
- 16h : Les Cousins Machin au Muséum d'Auxerre
- 16h : Chuck Twins California (rock) sur les quais de l'Yonne