1,2 tonne de cannabis a été interceptée par les douaniers d'Auxerre lors du contrôle d'un poids lourds sur l'A6 mardi 16 février 2016. Il s'agit de la saisie de stupéfiants la plus importante jamais réalisée en Bourgogne.
Le 16 février 2016, les douaniers d’Auxerre contrôlent un poids lourd sur l’autoroute A6 sens sud/nord. Alors que le camion voyage à vide, les agents remarquent que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque sont fermés par des cadenas.
A l’ouverture des coffres, ils découvrent alors 39 valises intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.
Le chauffeur et la drogue ont été remis aux services de gendarmerie de Dijon. Les suites judicaires ont été confiées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
Il y a quelques jours, les douaniers d’Auxerre avaient mis la main sur quelque 13 kilos d’herbe de cannabis lors du contrôle d’un bus sur l’autoroute A6 dimanche 31 janvier 2016.
Par ailleurs, en juillet 2015, les douaniers de la brigade d’Auxerre avaient saisi 29 kilogrammes d’herbe de cannabis, lors d’un autre contrôle sur l’autoroute A6 dans le sens sud/nord, à proximité du croisement des autoroutes A6 et A19.