Douanes de Bourgogne : saisie record d'1,2 tonne de cannabis sur l'A6

1,2 tonne de cannabis a été interceptée par les douaniers d'Auxerre lors du contrôle d'un poids lourds sur l'A6 mardi 16 février 2016. Il s'agit de la saisie de stupéfiants la plus importante jamais réalisée en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 16 février 2016, les douaniers d’Auxerre contrôlent un poids lourd sur l’autoroute A6 sens sud/nord. Alors que le camion voyage à vide, les agents remarquent que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque sont fermés par des cadenas.

C’est la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée en Bourgogne. Les douaniers d'Auxerre ont mis la main sur 1,2 tonne de résine de cannabis, explique Sylvain Carpentier, adjoint à la direction régionale des douanes de Bourgogne. La drogue, qui était dissimulée dans un poids lourd, est estimée à plus de 7 millions d'euros.


A l’ouverture des coffres, ils découvrent alors 39 valises intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le chauffeur et la drogue ont été remis aux services de gendarmerie de Dijon. Les suites judicaires ont été confiées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.


Il y a quelques jours, les douaniers d’Auxerre avaient mis la main sur quelque 13 kilos d’herbe de cannabis lors du contrôle d’un bus sur l’autoroute A6 dimanche 31 janvier 2016.

Par ailleurs, en juillet 2015, les douaniers de la brigade d’Auxerre avaient saisi 29 kilogrammes d’herbe de cannabis, lors d’un autre contrôle sur l’autoroute A6 dans le sens sud/nord, à proximité du croisement des autoroutes A6 et A19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information