Yonne : une élection partielle sera organisée après la démission d'un élu Front National

Une élection départementale partielle sera bientôt organisée dans l'Yonne, là où siégeait le seul binôme du Front National à avoir été élu en Bourgogne. Le conseiller départemental FN a démissionné et son suppléant refuse de prendre la relève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Thion avait été élu dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne lors des départementales de mars 2015 dans le département de l’Yonne.
Mais, l’élu frontiste a démissionné et son remplaçant André Fischer ne veut pas le remplacer. Conséquence : une élection partielle sera organisée.

Le scrutin aura lieu "en août ou septembre", selon Julien Odoul, conseiller de Marine Le Pen qui va remplacer le député européen Edouard Ferrand comme secrétaire départemental.
Mais, la préfecture de l'Yonne a indiqué que les dates n'étaient pas encore validées.

Faudra-t-il réélire un binôme et ses remplaçants ou un seul conseiller départemental ?

La loi prévoit qu'on revotera pour remplacer le membre du binôme qui a démissionné, indique le cabinet du président de l'assemblée départementale de l'Yonne.
Mais, la parité ne sera peut-être pas au rendez-vous. "C’est une élection partielle avec un seul démissionnaire. Comme il n’y a qu’un siège vacant, ce sera soit un candidat soit une candidate qui sera élu", précise Fabrice Gérard, directeur des titres et de la citoyenneté à la préfecture de l'Yonne.



Pour mémoire, le binôme FN Claude Thion et Erika Roset l'avait emporté au deuxième tour des élections départementales avec 50,67% des voix, devant le tandem DVG Cyril Boulleaux-Liliane Lavaux (49,33%). Le duo frontiste avait été élu avec 60 voix d'avance. Moins de deux mois ont passé : Claude Thion a démissionné et Erika Roset semble vouloir s'éloigner du FN, même si elle conserve son siège.

En tout cas, Cyril Boulleaux, le conseiller général divers gauche sortant qui avait été battu, a bien l'intention de prendre sa revanche. Il a confirmé qu'il serait candidat. 

Pour en savoir plus, consultez le blog Politique en Bourgogne. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information