Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Pâques est la deuxième saison pour la consommation du chocolat, après Noël. En 2012, environ 12.500 tonnes ont été consommées en France pour Pâques. Mais d'où vient cette tradition?

Pâques est avant tout une fête chrétienne célébrant la résurrection de Jésus-Christ, mais c'est aussi pour les enfants l'occasion de faire une grande chasse à l'oeuf. Une tradition pour le coup empruntée à de nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps.

Pour certains, c'est une histoire de cloches. Ce sont les cloches qui amènent les œufs en chocolat. La tradition populaire dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage. Pour d'autres, c'est une histoire de lapins. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. Et pour la majorité, c'est une histoire d'oeufs. La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. 

Deuxième temps fort dans l'année pour les chocolatiers, après Noël

Pour les chocolatiers, c'est une période d'activité intense. Alors, ils mettent les bouchées doubles. Exemple dans les ateliers Larnicol à Melgven (29).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie tradition
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter