Le salon "Bio & Bien-être, RESPIRE la vie" de Rennes est toujours l'occasion de faire le point sur l'agriculture biologique. Et le constat confirme que la Bretagne reste un bon élève. Les surfaces agricoles réservées au bio ne cessent d'augmenter.
Ils ont été des milliers à arpenter les travées du parc expo de Rennes pour la 10e édition du salon "Bio & Bien-être, RESPIRE la vie", à la rencontre des acteurs de la filière bio. Parmi ces visiteurs (11600 sur l'édition 2013), des "Consomm'acteurs", en quête d'alimentation saine, d'habitat naturel et de bien-être respectueux du corps et de la nature.
4% de la surface agricole bretonne
Au travers du salon, on se rend compte que le bio en Bretagne c'est un esprit qui se cultive mais c'est surtout des surfaces agricoles en expansion.Fin 2012, l'agriculture bio représentait en Bretagne :
- 1 775 exploitations bio, 7ème rang français
- 64 487 ha bio (dont 8 669 ha en conversion), 6ème rang français
- 3,9 % de la surface agricole utile en bio, 10ème rang français
- 757 transformateurs de produits bio, 4ème rang français
- 264 distributeurs de produits bio, 4ème rang français
Ces dernières années ont connu de nombreuses reconversions en bio, dans les secteurs de la production laitière et légumière en Bretagne. Par souci environnemental mais également économique.
Le bio investit de plus en plus les assiettes. Et même si seulement 8 % des français achète du bio au quotidien, les circuits courts se multiplient et la consommation est en constante progression, surtout en Bretagne. C'est d'ailleurs dans la région que ce salon bat son record de fréquentation parmi les 7 éditions qui se tiennent chaque année dans le grand ouest de la France.
Reportage : K. Cévaër / S. Lenauld
- Didier Beck, vigneron bio
- Jean-Pierre Leroux, meunier
- Nadège Lucas, animatrice Agro bio 35