• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vous avez aimé nos webdocs ? Votez pour eux dans un festival international !

Le Rhum raconté par ceux qui l'ont gagné / © Gaelle VIllenauve
Le Rhum raconté par ceux qui l'ont gagné / © Gaelle VIllenauve

Les Légendes du Rhum, 9 éditions de la Route du Rhum racontées par ceux qui l'ont gagné, et Instants de Mer, promenade le long du Littoral avec des archives inédites, sont deux webdocs présentés dans un grand festival. Ils attendent maintenant le vote des internautes pour se distinguer.

Par Stéphane Grammont

France 3 Bretagne propose régulièrement des webdocs, ces documentaires multimédia que l'on peut consulter à loisir sur notre site internet. Leur qualité est reconnue par le festival international des web-programmes, qui est au webdocumentaires ce que Cannes est au cinéma.


En amont de la dixième édition de la Route du Rhum qui est parte de Saint-Malo en novembre dernier, nous vous proposions Les Légendes du Rhum. Ce récit multimédia d'Adélaïde Castier raconte les neuf éditions de cette course mythique, et est enrichi d'un film de 6 minutes réalisé avec les vainqueurs de ces éditions.

Dans l'un d'eux, Florence Arthaud, récemment disparue dans le crash d'un hélicoptère en Argentine, témoigne de son attachement à la voile et au monde de la mer.

Ce "grand format" a trouvé son public cet automne puisqu'il a été lu par plus de 200 000 personnes, une belle audience pour ce type de programme encore émergent

Aidez les Légendes du Rhum à se distinguer en votant pour lui sur le site de la compétition.


 / ©

Instants de mer, écrit par Pascal Vannier, est un webdocumentaire proposé par l'émission Littoral. Derrière ce titrez poétique et évocateur, une balade multimédia vous emmène le long du littoral Atlantique. De Dunkerque à Biarritz, des archives inédites de Pathé-Gaumont, et celles du réseau de France3 racontent la vie sur le littoral eu fil de l'histoire.

Instants de mer concoure dans la catégorie "reine", celle des webdocumentaire: vous pouvez le distinguer en votant pour lui sur le site du festival.



Dans plusieurs catégories (documentaires, aventure, humour), France Télévisions et France 3 ont vu leurs projets sélectionnés. Pour le réseau des régions, France 3 Nord-Pas-de-Calais nous a proposé Générations 14, qui permettait de savoir si un de nos aïeux était mort dans la Grande Guerre. Et ainsi accéder à une bibliothèque d'archives et de correspondances intimes. France 3 Limousin a signé un très beau projet, dans lequel on revit de manière très immersive le drame d'Ouradour-sur-Glane.

Enfin, un vaste projet du réseau régional a vu le jour à l'occasion des commémorations de la Libération. Il s'agit de Les Résistances, dans lequel "chaque région a son histoire". Ce webdocumentaire, réalisé en coproduction avec l'INA, décrit les faits de résistance d'une région à lautre part épisodes. Bientôt, le Nord et le grand-Ouest seront mis à l'honneur. Il est également présenté au festival international du web-programme.









Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus