Toute la signalétique des drapeaux en bord de plage a été modifiée, notamment pour se fier aux normes internationales et guider les touristes étrangers. Le nouveau décret est en vigueur depuis 1er mars 2022. Tous ces nouveaux drapeaux sont donc visibles sur toutes les plages bretonnes cet été.
Fini les drapeaux bleus pour délimiter les zones de baignade surveillées sur les plages bretonnes. Désormais, ce sont des drapeaux rectangulaires et bicolores, rouge et jaune, qui permettront aux baigneurs de profiter de la mer en toute sécurité.
406 noyades de plus entre 2015 et 2018
Cette décision, prise par le ministère chargé des sports, fait suite à deux études, menées en 2015 et en 2018, qui ont révélé l'augmentation du nombre de noyades accidentelles. Il y a eu en effet 1649 en 2018 et 1266 en 2015.
De plus, cette enquête a calculé que 41% des noyades étaient à moins de 300 mètres de la plage. L'une des raisons pour expliquer ce chiffre est la signalétique très disparate sur tout le territoire français, d'où cette volonté du gouvernement de se rapprocher des normes
internationales.
Un drapeau noir et blanc pour les zones de surf
Parmi les nouveautés, on peut noter le drapeau noir et blanc quadrillé pour prévenir les baigneurs lorsqu'ils se trouvent dans une zone de pratiques aquatiques et nautiques.
La baignade n'y est pas interdite mais fortement déconseillée.
Le drapeau violet, quand à lui, signale la présence d'espèces aquatiques dangereuses ou alors d'une eau trop polluée pour que les baigneurs puissent profiter de la mer.
Le drapeau jaune succède au drapeau orange pour signaler un danger limité ou marqué.
Les nouvelles signalétiques
- drapeau rouge : baignade interdite
- drapeau vert : baignade sans risque
- drapeau jaune : danger limité ou marqué (ancien drapeau orange)
- drapeau violet : eau polluée ou espèces aquatiques dangereuses
- drapeau noir et blanc quadrillé : zone de pratiques aquatiques et nautiques
- drapeau bicolore rouge et jaune : baignade surveillée à certaines horaires