Installé à Saint Gérand dans le morbihan, la société altho produit des chips depuis 1995. Un petit poucet face aux géants du secteur Lay’s ou Vico mais une structure bien ancrée dans le territoire et un projet de départ singulier.
Bret's, la chips bretonne, représente aujourd’hui 37% du marché français avec les ¾ de sa production pour les marques distributeurs mais aussi avec sa propre marque aux consonances bretonnes Bret’s qui affiche elle un peu plus de 8% des ventes sur le territoire national.
La création d'une filière Pomme de terre
Nous sommes à l’époque, dans le monde agricole, à la fin des quotas laitiers. Les petits producteurs ne sont pas sûrs de faire face à ce changement.L’industriel breton Alain Glon a donc l’idée de faire cultiver sur le secteur du centre bretagne des pommes de terre industrielles et d’amorcer une nouvelle filière pour assurer un complément de revenus aux éleveurs.
Le groupe Glon , spécialisé dans la nutrition animale, leur vend en effet ses produits.
Peu à peu, une structure se met en place . La production est vendue aux professionnels de la chips et puis l’idée germe : pourquoi ne pas construire un site de fabrication en Bretagne. La famille Glon ajoute donc une entreprise à son giron, ce sera Altho.
Pari tenu : aujourd’hui , 260 producteurs sont en contrat avec Altho. Avantage : le prix de récolte est garanti à l’année, la production rachetée en totalité , les plans de pomme de terre sont fournis, les machines de récolte prétées à l’exploitant…Pas d’investissement donc et pour l’usine, l’assurance d’une récolte garantie et fiable en traçabilité.
Arômes et Associations de saveurs inédites
Les variétés de pomme de terre sont spécialement choisies pour obtenir croquant, blondeur et calibre parfait des chips …Pour conserver leur qualité, elles sont stockées dans d’immenses hangars à l’abri d’une trop grande humidité , prêtes à répondre à une demande très saisonnière.
Dans l’usine, 4 lignes de production , des friteuses qui consomment 9 000 tonnes d’huile de tournesol par an…310 salariés sur place et la volonté de se
démarquer dans les rayons . Du bio mais aussi des arômes et des associations de saveurs inédites et originales …poulet braisé, camembert, chêvre et piment d’Espelette, chocolat/piment, fromage du jura ou chips de légumes : au total, près de quarante références et une équipe de recherche et développement sur la brèche pour imposer la marque.