Lors de l’audience du 14 septembre dernier, l’avocat de Christian Troadec avait plaidé la prescription de l’action publique, dans une affaire qui oppose le maire de Carhaix à un bénévole du festival « les vieilles charrues ». La cour d’appel de Rennes a jugé ce jeudi 22 septembre que cet appel était recevable. Les poursuites à l’encontre du maire de Carhaix sont éteintes.
En mars 2022, le maire de Carhaix et vice-président de la région Bretagne, Christian Troadec, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Brest à une amende de 1.500 euros pour "injures publiques" envers un bénévole du festival des Vieilles Charrues.
L’avocat de Christian Troadec avait plaidé en appel la prescription de l’action publique. L’appel a été déclaré recevable par la cour, qui a constaté « l’extinction publique par l’effet de la prescription.
Des faits qui remontent à juillet 2021
Pour rappel, Le 16 juillet 2021 en soirée, Chrisitan Troadec s'était rendu en compagnie de proches sur le site du festival des « vieilles charrues », qu'il a co-fondé en 1992 et dont il a été le président jusqu'en 2001.
Selon des témoignages, il était alcoolisé et aurait insulté des agents de sécurité et des bénévoles qui lui demandaient de montrer son pass sanitaire.
Un des bénévoles avait porté plainte contre lui. "Toi, tu es un collabo, si tu étais né en 40 tu serais derrière le fusil", lui aurait dit Christian Troadec.
Le maire "divers gauche" de la petite ville du centre-Bretagne a toujours nié les faits, se disant victime d'un "coup monté".