Étables-sur-Mer : l'exposition “Pipi Caca”, non ce n'est pas sale!

Le caca, une histoire de posture décrite dans une exposition à Étables-sur-Mer / © C. Bazille - France 3 Bretagne
Le caca, une histoire de posture décrite dans une exposition à Étables-sur-Mer / © C. Bazille - France 3 Bretagne

Une expression enfantine un poil provocatrice pour nous questionner sur nos déchets organiques. Le projet Pipi Caca porté par l'association Art Redire s'expose à Étables-sur-Mer.  

Par Emilie Colin


Une production humaine souvent dénigrée, le pipi et le caca ont pourtant bien des choses à apporter. L'exposition du même nom à Étables-sur-Mer décide de remuer la m... autour de nos déchets organiques, une production quotidienne partagée par tous, pour mieux en comprendre l'intérêt. À travers eux se posent des questions autour de l'écologie comme l'utilisation des toilettes sèches et donc de l'eau. Le pipi et le caca peuvent aussi servir dans la vie quotidienne, pour le compost
 
Des oeuvres de l'exposition "Pipi Caca" interpellent les visiteurs / © C. Bazille - France 3 Bretagne
Des oeuvres de l'exposition "Pipi Caca" interpellent les visiteurs / © C. Bazille - France 3 Bretagne

Ici œuvres et installations artistiques, ludiques et éducatives comme des vélos machines, des sculptures, dessins, peintures abordent le sujet.
 

On ne voit pas ça à la base comme quelque chose de subversif, ce sont les gens qui nous font la réflexion (Gwendoline Clossais et Xavier Theffo de l'association Art Redire

 


"Pipi Caca" c'est vraiment un prétexte, une réflexion que l'on a depuis 10 ans" explique Gwendoline. Le projet aura mis un an à se monter, avec quelques réticences au départ : "certaines personnes étaient outrées qu'une mairie puisse proposer une telle exposition."

Depuis l'ouverture, les réactions sont très positives. "Les gens sortent avec le sourire. Les objets plaisent beaucoup aux enfants. Les personnes âgées viennent discuter avec nous parce qu'à une époque les toilettes c'était au fond du jardin, les excréments allaient au fumier." 

Preuve de l'intérêt, plus de 2500 visiteurs ont répondu présents.


Infos pratiques


L'exposition a lieu jusqu'au 5 mai, à la Galerie, rue Touroux à Binic-Etables-sur-Mer. Ouverte mardi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h ; mercredi, vendredi et samedi de 15 à 18h ; fermée lundi et jeudi. Entrée libre.


Coin ca-canapé : quelques lectures


"Comment chier dans les bois : pour une approche environnementale d'un art perdu" de Kathleen Meyer.

"Le charme discret de l'intestin : tout sur organe mal aimé" de Giulia Enders.

"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth

Un podcast à écouter, réalisé par nos confrères de Slate, sur un mystérieux artiste qui a pris l'habitude d'écrire "caca" sur les murs

Le magazine lyonnais "Flush", pour parler toilettes mais pas que.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus