Sept jours après la disparition inquiétante de Morgane Rivoal à Pabu dans les Côtes d'Armor, le procureur de la République de Saint-Brieuc tiendra une conférence de presse ce lundi 2 décembre 2024. D'importants moyens techniques et humains sont déployés depuis le lundi 25 novembre pour retrouver l'adolescente de 13 ans.
Pourquoi Morgane n'a-t-elle pas pris le car scolaire lundi matin ? Sept jours après la disparition de l'adolescente de 13 ans résidant à Pabu, près de Guingamp, les questions restent nombreuses.
D'importants moyens techniques et humains sont toujours mobilisés d'après le procureur de la République qui a décidé de tenir une conférence de presse ce lundi après-midi à 16h pour faire le point sur l'enquête. "Concernant la disparition inquiétante de la jeune Morgane à Pabu (22), je tiendrai [demain] une conférence de presse au palais de justice de Saint-Brieuc, dans le courant de l'après-midi et à une heure qui reste à confirmer."
Disparition "inquiétante"
La jeune fille ne s'est pas rendue ce jour-là au collège Albert-Camus de Grâces. Très vite, la Gendarmerie des Côtes d'Armor avait diffusé un appel à témoins et publié ce message sur les réseaux sociaux :
" [DISPARITION INQUIÉTANTE] Nous sommes actuellement à la recherche de RIVOAL Morgane, âgée de 13 ans. Elle a quitté son domicile à pied le 25 novembre 2024 à PABU et ne s'est pas rendue au collège. Elle mesure 1,54m de corpulence normale, les cheveux longs ondulés et châtains, les yeux bleus /verts. Elle serait porteuse d'un sac EastPack rose. "
Depuis la diffusion de ce message, d'importants moyens, techniques et humains ont été déployés. La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp a été renforcée par des militaires de la section de recherches de Rennes. Vendredi 29 novembre, une battue a été organisée, 800 personnes y ont participé.
Côté enquête, aucune piste n'était écartée, mais celle de la fugue reste privilégiée. "Il y a ce qu’on voit, comme cette recherche avec des bénévoles, et tout le travail de l’ombre, le travail d’enquête avec un renfort de la section de recherche de Guingamp et de Rennes" expliquait vendredi le commandant Jean-Baptiste Gautier.
Le téléphone portable de Morgane Rivoal, qu'elle a laissé à la maison, est notamment épluché, ainsi que ses réseaux sociaux. Les enquêteurs ont également fouillé les bâtiments vides autour de la maison de ses parents et fait du porte à porte.
Les recherches se poursuivent ce lundi 2 décembre, avec notamment une opération de contrôle des gendarmes dans la zone du Rucaër à Pabu. Le procureur de la République sera accompagné lors de sa conférence de presse (que vous pourrez suivre en direct sur notre site et via nos réseaux) du Colonel Stéphane Privat qui commande le groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor.