« Lutter pour la libération animale à travers un activisme offensif reposant sur l'usage de l'action directe et de la désobéissance civile » C'est ainsi que se présente l'association 269 Libération animale, association antispéciste installée devant l'abattoir de la Cooperl à Lamballe.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'association antispéciste
"269 Libération animale" qui dénonce la domination de l'Homme sur l'animal, prône,
"une lutte pour la libération animale à travers un activisme offensif reposant sur l'usage de l'action directe et de la désobéissance civile", avec pour message principal d'arrêter la consommation de viande. Des militants se sont donc installés devant l'abattoir de la Cooperl à Lamballe dans les Côtes d'Armor ce mercredi. Dans le même temps, à proximité de l'abattoir, la Coordination Rurale organisait elle un barbecue, pour dénoncer cette action des antispécistes.
Quatre abattoirs en France visés par cette action
Le déploiement des forces de l'ordre est important devant les bâtiments de l'abattoir. Il faut dire que le mouvement antispéciste "269 Libération Animale" a l'habitude des actions coup de poing, avec envahissement d'abattoirs. Mais cette fois, la manifestation a fait l'objet d'une déclaration en préfecture, de quoi assurer davantage de visibilité. L'abattoir de Lamballe n'est pas le seul visé, quatre abattoirs en France sont la cible de cette "Nuit debout".
"Cet abattoir est l'un des plus gros abattoirs de porcs en France, explique Maxence, un des activistes anspécistes,
il tue à peu près 40 000 animaux par jour, ça fait un toutes les cinq secondes. C'est pour ça qu'il a été choisi. On est devant cet abattoir face à l'oppression, là où les animaux sont massacrés."
Une action jusqu'à jeudi matin
Les premiers militants sont arrivés ce mercredi après-midi pour prendre place sur ce parking vidé de ses véhicules. Des prises de parole auront lieu tout au long de la soirée. Les plus déterminés y passeront toute la nuit, la fin de l'action étant programmée pour ce jeudi matin à 7 heures.
Le reportage à Lamballe (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille