Malgré sa maison basse consommation, le retraité a vu sa facture d'eau doubler depuis que le prestataire de distribution d'eau a changé. Il n'a plus intérêt à stocker ses eaux de pluies.
Guy Richart passe une retraite paisible à Paimpol dans les Côtes d'Armor. Enfin, plus exactement, il partage son temps entre son appartement à Rennes et sa maison basse consommation de Paimpol.
Une maison qu'il a pensée pour minimiser son empreinte écologique au maximum : chauffe-eau solaire, centrale électrique autonome à base de panneaux solaires et d'une éolienne, récupérateur d'eau de 3 500 litres… "J'ai beaucoup investi dans la protection de l'environnement, témoigne Guy Richart, alors que j'ai une petite retraite."
100 € par an
Durant une dizaine d'années, tout se passe sans accroc : l'eau de pluie stockée dans sa réserve d'eau alimente la chasse d'eau et le lave-linge. Guy et sa compagne, présents à peine la moitié de l'année dans leur maison paimpolaise, consomment environ 10 m3 d'eau du réseau collectif chaque année. Les factures d'eau s'élèvent alors à 100 € /an. Mais fin 2021, changement de cap.
Le forfait prévu par la SAUR jugé disproportionné
Une facture d'eau arrive et cette fois elle est salée. Elle a doublé. La raison : le prestataire a changé entre temps. L'assainissement est facturé selon un forfait. Le nouveau délégataire des services de l’eau sur l’agglomération Guingamp-Paimpol, la SAUR (Société d’aménagement urbain et rural), calcule les frais d'assainissement de Guy sur la base d'une consommation de 80 m3/ an. Là où l'ancien prestataire se basait sur une consommation de 20 m3 /an.
Ce que je conteste c'est que le forfait est disproportionné
Guy Richart
"Je suis conscient qu'il faut payer l'assainissement de l'eau que je renvoie dans le réseau, confie Guy Richart. Ce que je conteste c'est que le forfait est disproportionné." Sans compteur de sortie d’eaux usées, permettant de chiffrer exactement le volume d'eau relâché dans le circuit collectif, la SAUR se base sur l'estimation de la consommation d'eau d'un couple de Français.
"80 m3, ça correspond à la consommation à temps plein d'un couple dans le Sud de la France", fustige le retraité. Il y a un mois, il a donc installé un compteur sur la sortie de sa pompe et assure "n'avoir même pas tiré 1m3 en un mois".
Un non-sens écologique pour le retraité
Pour prouver à la SAUR que son foyer ne consomme pas 80 m3 /an, Guy a rebranché toute son installation domestique sur le réseau d'eau urbain. Un non-sens écologique mais la seule manière, selon lui, d'obtenir gain de cause.
L'agglomération de Guingamp-Paimpol a constaté "la difficulté de la SAUR à répondre aux usagers qui interpellent les élus et les services de l’agglomération (…) Le contrat de délégation de service public avec la Saur se terminant bientôt, nous en tirerons toutes les conséquences ", déclarait son service de la communication à nos confrères d'Ouest-France dans un entretien ce vendredi 10 juin.