Sécheresse : 7 conseils pour économiser l'eau au quotidien

Publié le
Écrit par Aude Sillans

Les températures grimpent, c'est bon pour le moral moins bon pour les sols. Le risque de sécheresse s'accentue. Avant de tomber en panne sèche, voici quelques conseils pour rester à flots.

Dans la salle de bains
Vous aimez vous la couler douce dans le bain mousse c’est sûr c’est très agréable mais très consommateur d’eau, alors on limite la trempette, et on préfère la douchette.

Mais sous la douche, vous adorez vous prélasser ou chanter tout l’album de Beyoncé tout en laissant l’eau couler ? Même si vous avez une voix de soprano, cela consomme trop d’eau. Donc avant de vous lancer dans le refrain, couper l’eau pendant le savonnage et le shampoing.

Autre astuce dans la salle de bain ou la cuisine, utilisez un mousseur ou aérateur sur votre robinet. Le dispositif peut réduire de 30 à 50 % le débit sans affecter la pression.

Les plantes vertes et le potager


Vous adorez le côté jungle de votre appartement, vous avez un magnifique balcon fleuri ?. Avec les températures en hausse, vos plantes auront besoin de beaucoup plus d’eau.
Recycler l’eau de lavage de vos fruits et légumes, ou l’eau que vous faites couler avant qu’elle ne chauffe en plaçant une bassine par exemple dans votre évier, c’est tout simple et très efficace !

Et si vous avez un jardin, vous pouvez installer un récupérateur d’eau.

Traquer les fuites d’eau

C’est l’une des pires ennemies, la fuite d’eau. En France, on évalue à 20% le pourcentage de perte en eau potable dans les canalisations .
Alors comment traquer la fuite éventuelle chez vous ? Regarder votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, au réveil, si les chiffres ont changé, c’est que vous avez une fuite. Et cette surconsommation peut coûter cher. Selon l’ADEME, l’Agence pour la transition écologique, un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres /heure, soit 120 litres /jour. Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.


 En cuisine

Voilà que fera plaisir à tous ceux qui détestent faire la vaisselle, ne la prélavez pas. Assiettes, couverts, verres, iront tous directement au lave-vaisselle. Et on le remplit au maximum avant de lancer le programme éco bien sûr !

En voiture
On ne va pas vous le cacher, c’en est bien fini ce temps où l’on trempait une énorme éponge pleine de mousse dans un seau pour laver sa voiture à grandes eaux.
Si vous êtes patient, vous pouvez attendre que dame nature rince d’une douce pluie votre véhicule.
Si vous êtes fans de Fast and furious, privilégier les stations de lavage qui recyclent l’eau utilisée.

En France, chacun d’entre nous consomme en moyenne 143 litres d’eau potable par jour.
93 % est utilisée pour l’hygiène, les sanitaires, la lessive et l’entretien de la maison, et 7 % pour la préparation des repas, selon l’ADEMe, l’agence pour la transition écologique.

Avec des gestes simples, nous pouvons réduire fortement notre consommation d’eau.