A moins d'être un super-héros, aucun d'entre nous ne peut seul sauver la planète. Mais partout dans notre région, des femmes et des hommes agissent à leur échelle, au quotidien, en faisant un geste pour préserver l'environnement. Yves Le Tallec est autonome en eau grâce à l'eau de pluie.
La pluie, Yves Le Tallec, il l'aime et la guette dès qu'il fait trop sec. Cet habitant d'une commune du Doubs a créé un vaste système de récupération des eaux de pluie, il y a déjà quelques années quand il a construit sa maison. Et depuis, Yves n'est jamais à sec, il est entièrement autonome en eau, grâce à une cuve de 15.000 litres qui se remplit en deux jours. Même pendant la sécheresse, il n'a jamais manqué. Avec sa femme, ils font attention mais " sans pour autant se priver" nous dit-il.
Comment ça marche ? Réponse dans cette vidéo
Le toit de 140 m² fait ruisseler les eaux qui viennent s'écouler dans la gouttière, un premier filtre ôte les plus gros déchets, avant que l'eau ne soit stockée dans la cuve. Plusieurs autres filtres permettent ensuite d'utiliser l'eau, pour la vaisselle, la douche... et un dernier, en céramique, permet de la boire. Attention en tout cas aux risques si l'eau n'est pas assez bien filtrée, de nombreux polluants peuvent rendre l'eau non potable.
Avant de se lancer mieux vaut bien étudier la question. Plusieurs sites expliquent en détails le processus, comme toits alertnatifs. Il existe également une règlementation précise en la matière à retrouver ici.
Quel coût ?
L'autonomie a un coût, il faut donc bien calculer son coup ! Entre les travaux de la cuve, l'installation des filtres et des systèmes de pompes, il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir rentabilier le dispositif. La meilleure idée est de l'installer quand on contruit où quand on rénove une maison.