Depuis plusieurs années, les producteurs de moules alertent sur l'état de leur parc. Leurs moules sont dévorées par les araignées de mer. Des solutions existent pour écarter ces redoutables prédateur, mais insuffisantes. Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville demande à Ifremer la création d'un nouveau procédé d'éffarouchement.
Les moules produites dans la Manche sont appréciées de nombreux prédateurs comme, les crabes, les macreuses, les goélands, les étoiles de mer, la daurade royale mais aussi les araignées de mer.
Des systèmes ont été inventés pour empêcher les daurades de se nourrir sur les pieux. Et les mytiliculteurs sont autorisés à capturer les araignées de mer, par filet ou casier. Mais ils doivent les relâcher au large. Ces méthodes ne suffisent pas à éviter les pertes, qui peuvent aller jusqu'à 70% de leur production.
Hervé Berville, le secrétaire d'Etat chargé de la Mer a fait suite aux nombreux appels à l'aide lancés par la profession. Il a missionné l'Institut Français de Recherches pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) pour trouver un dispositif plus efficace d'effarouchement.
Les casiers, les filets ainsi que les chaluts seront des méthodes observées lors de ce dispositif de recherche scientifique.
Cette campagne d’effarouchement devrait commencer cet été dans la baie d'Arguenon dans les Côtes d'Armor.