Qui seront nos futurs ministres? Michel Barnier doit annoncer la composition de son gouvernement d'ici dimanche. Pour le clin d'oeil, nous sommes allés demander leur avis aux habitants de Matignon. Pas ceux de l'hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris. Ceux de Matignon, la commune des Côtes d'armor.
Elle a un nom prédestiné. Alors, la petite localité de Matignon, dans les Côtes-d'Armor, est souvent sollicitée pour estimer l’action ou l’inaction publique de nos dirigeants.
Depuis deux mois, le pays attend un gouvernement. Sur le sujet, Léon, à l’heure du p’tit noir en terrasse, nous offre un avis sans détour : "On va droit dans le mur. On ne fait que subir, subir. Pendant, ce temps-là, ce sont les Français qui trinquent… et puis voilà".
Croisés dans la rue, Madeleine et Georges ne cachaient pas non plus leur agacement… "Ils ne prennent pas de décision, s'énerve la première. On ne sait pas où on va, ça devient inquiétant. Ils n'arrivent pas à s'entendre. … c’est quand même un problème".
"On se demande pourquoi on est allé voter, complète Georges. On repart avec la même chose.
Absence de gouvernail
Et si une crise de démocratie s’apparentait à une crise de foie… Faute de presbytère, on a poussé la porte de la pharmacie dans l’attente d’un remède… Et là, on nous a moyennement rassurés…
Question posée : est-ce que l'absence de gouvernement depuis plus de deux mois vous inquiète?Réponse : "Moyennement. Ce n'est que moyennement inquiétant, estime Joëlle, la pharmacienne, parce qu'on a l'exemple des Belges qui ont largement survécu à ce genre de problème, plus longtemps que nous. Mais pour l'économie, ce serait quand même bien qu'on ait un capitaine pour gouverner le bateau".
On a l'exemple des Belges qui ont largement survécu à ce genre de problème, plus longtemps que nous.
Joëlle, pharmacienne à Matignon
La formule est jolie, c'est bien l'absence de gouvernail qui inquiète.
Dans ce débat de points de vue, il nous manquait une opposition de styles, fort heureusement sont apparus Jean-Yves le piéton et Bruno le cycliste.
"Faut bien choisir les hommes, affirme le premier. Si on choisit les bons, on peut bien attendre une semaine de plus".
"Je m’en fiche totalement, jette le second. De toutes façons, pour ceux qu'ils font, ce n'est pas du tout intéressant… c’est pas du tout intéressant".
Bad choice dimanche soir à Matignon
Au camping, avant de partir, on est allé croiser Nathalie, plus que jamais dans l’attente. "Oui dans l’attente de savoir dans quelle direction on va aller. Parce qu'en ce moment ça va vraiment très mal. Qui va pouvoir nous aider pour l'avenir? Et l'avenir de nos petits-enfants surtout?"
L’annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir d’ici ce dimanche 22 septembre.
De son côté l’hôtel de Matignon pourrait afficher complet pour son concert de samedi. On pourra y applaudir le groupe Bad Choice… hasard de la programmation.
(Avec Jean-Marc Seigner)