Plancoët : Jean-Pierre Crouzil, ancien chef étoilé, est décédé

Jean-Pierre Crouzil était l’un des chefs étoilés emblématiques de Bretagne. Il a eu les fameuses deux étoiles du guide Michelin pendant près de dix ans pour son restaurant à Plancoët (Côtes-d’Armor). Le chef cuisinier est mort ce dimanche 18 octobre à l’âge de 72 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Crouzil, l’ancien chef doublement étoilé de Plancoët, est décédé dimanche 18 octobre à son domicile de Saint-Cast-le-Guildo, à l'âge de 72 ans. Son établissement, la maison Crouzil, a fait partie pendant plusieurs années des rares restaurants bretons à pouvoir afficher les deux étoiles du guide Michelin.

Le maire de Plancoët, Patrick Barraux, exprime sa tristesse de perdre un ami et un grand artiste : « C’était un maître de la cuisine, quelqu’un de très attachant et qui s’est fait tout seul. »
 

Très triste de perdre un ami .... nous tenions à saluer la mémoire d un grand artiste, un maître qui a apporté beaucoup de notoriété à notre ville ...

Publiée par Mairie de Plancoët sur Lundi 19 octobre 2020


Du PMU à la prestigieuse Maison Crouzil


Jean-Pierre Crouzil avait racheté le PMU de la gare en 1971. « Il a gravi les échelons jusqu’à acquérir les deux étoiles ! », poursuit le maire. Première étoile au guide Michelin en 1988, le restaurant en obtient une seconde de 1996 à 2005, devenant un véritable acteur économique du secteur.

« Manger chez Crouzil, c’était comme aller manger chez Bocuse, c’était un émerveillement ! », se souvient de son côté Christophe Le Fur, chef du restaurant étoilé l'Auberge Grand Maison, située à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor).
 

Monsieur Crouzil est parti dans les étoiles,cet homme,ce Chef je l ai côtoyé dans sa cuisine a Plancoët lorsque j étais...

Publiée par Christophe Le Fur sur Lundi 19 octobre 2020

Le produit phare de sa cuisine ? « La Saint-Jacques évidemment, on sentait l’homme amoureux de ce produit ! », répond avec émotion Christophe Le Fur.

En 2012, Jean-Pierre Crouzil avait cessé son activité et passé le flambeau à son fils Maxime. Dévasté par les inondations en 2014, l’établissement avait déposé le bilan en 2016 et fermé ses portes en mars 2018.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information