"C'est un déni de démocratie". Le collège de Corlay fermera ses portes en 2024

La mobilisation n'aura pas suffi. Élus, parents d’élèves et habitants de Corlay, dans les Côtes-d’Armor, ont débarqué bruyamment au Conseil départemental à Saint-Brieuc pour faire entendre leur voix. Annoncée en mai 2023, la fermeture du collège de Corlay a été votée ce 18 décembre. Le maire de la commune, Olivier Allain, invité d'ICI 12/13 ce lundi, parle d'un "déni de démocratie".

Le collège Pier An Dall de Corlay, en Centre-Bretagne, fermera ses portes définitivement en août 2024. C'était le souhait qu'avait émis le Conseil départemental des Côtes d'Armor, en mai dernier, soulevant une forte levée de boucliers dans la région. .

Mais la mobilisation des élus locaux, des parents et des élèves, n'a pas suffi. Réuni en session extraordinaire ce lundi 18 décembre 2023, le Conseil départemental a voté la fermeture de l'établissement. 

LIRE : "Après la sidération, c'est l'écœurement". Le collège de Corlay condamné à fermer d'ici deux ans

Venus en tracteurs pour certains, derrière la banderole "Youhou, on existe", les habitants n'ont pas caché leur déception à l'issue du vote.

Le maire de Corlay abasourdi et en colère

Invité d'ICI 12/13 ce lundi midi, Olivier Allain, le maire de cette commune de 950 habitants, a tenu à marquer son incompréhension devant le choix du Département. "Certes, c'est un collège avec un tout petit effectif, 73 élèves; mais c'est l'un de ceux qui progressent le plus dans le département. Et la démographie va dans notre sens". 

Le maire a également rappelé que tous les élus locaux, de la France Insoumise aux Républicains, défendaient le maintien du collège à Corlay. 

On assiste à un déni de démocratie !

Olivier Allain

Maire de Corlay

Olivier Allain s'étonne d'ailleurs que le Conseil départemental, gouverné par la gauche socialiste, prenne une telle décision. "Un collège est un service public irremplaçable!"

Le Conseil départemental préfère un collège neuf

Le Conseil départemental a pour volonté de construire un nouveau collège à 8 km de Corlay, à Saint-Nicolas-du-Pélem. Ce nouveau collège accueillerait 150 à 200 élèves, quand celui de Corlay en abrite aujourd'hui 73 et celui de Saint-Nicolas 83.

Argument mis en avant : l'argent. Les élus du Département s’inquiètent d’importants travaux d'aménagements et de rénovation à mener. Le collège de Corlay date de 1947. Il faut refaire notamment l’isolation de cette "passoire énergétique". Comme au collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem. Chaque établissement nécessiterait entre 5 et 6 millions de travaux. Des chiffres que conteste Olivier Allain. 

Quoi qu’il en soit, la décision est entérinée : le collège Pier An Dall fermera ses portes le 31 août 2024.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité