Démantèlement d'un vaste trafic de drogue dans le grand ouest, 11 interpellations, 78.000 euros saisis, des armes et des voitures

Vaste coup de filet de la gendarmerie ce 9 mai, des Côtes-d'Armor à la Vendée et au Maine-et-Loire, dans un réseau de trafic de drogue. Onze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Plus de 78 000 euros ont été saisis, de la drogue, des armes et cinq véhicules, dont une Porsche Cayenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cours de l’été 2022, que les enquêteurs du Groupe Stupéfiant Départemental de la gendarmerie des Côtes-d'Armor découvrent l’existence de ce trafic de drogue (cocaïne, ecstasy, MDMA, résine de cannabis) dirigé par un individu, déjà condamné pour des faits similaires. Une enquête est ouverte et permet d'identifier plusieurs personnes impliquées dans ce réseau qui alimente le département des Côtes-d'Armor.

Onze personnes interpellées lors de l'opération judiciaire 

Ce mardi 9 mai 2023, la gendarmerie engage une grosse opération judiciaire avec l’appui du GIGN de Nantes, des compagnies de Plourin-les-Morlaix, de Châteaulin (29), de Pontivy (56), de Rennes, de La Roche/Yon (85), de Cholet (49), avec encore des équipes cynophiles, les douanes et des transports aériens. Onze personnes sont interpellées et placées en garde à vue.

De grosses sommes d'argent saisies

Les perquisitions réalisées au cours de cette opération permettent de saisir 78 000 euros en numéraire, près de 3,5 kilos de résine de cannabis, un kilo d’herbe de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 200 grammes de MDMA, 1 300 cachets d’ecstasy. Cinq véhicules sont également saisis, dont une Porsche Cayenne, quatre armes de poing et une carabine. "De manière incidente, 115 cartouches de cigarettes et 168 bouteilles d’alcool" sont encore découverts au cours de ces perquisitions, précise le communiqué commun, du Procureur de la République de Saint-Brieuc et de la gendarmerie.

Le réseau alimentait les secteurs de Lannion, Guingamp, Tréguier et Paimpol

Selon ce communiqué, les différentes auditions ont permis de "confirmer l'implication de l’auteur principal. Ce dernier alimentait régulièrement, depuis plusieurs mois, en divers produits stupéfiants, les secteurs de Lannion, Guingamp, Tréguier et Paimpol en s'appuyant sur des réseaux locaux de revente structurés. Il avait, par ailleurs, mis en place un réseau de vente de produits de contrebande de cigarettes et d'alcool lui permettant de générer d’importants profits."

Six des onze personnes interpellées ont reconnu les faits

Ces six individus, qui ont reconnu les faits, ont été déférés, ce vendredi 12 mai 2023, devant le procureur de la République pour "Comparution sur Reconnaissance Préalable de culpabilité (CRPC) pour transport, détention, offre, cession et acquisition de stupéfiants."

Le premier, âgé de 27 ans, a été condamné à 3 ans d’emprisonnement avec incarcération immédiate. Le deuxième, 24 ans, a aussi été condamné à 3 ans d’emprisonnement, mais avec 24 mois de sursis probatoire. Il a été incarcéré immédiatement dans l’attente d’un aménagement de peine sous la forme d’un bracelet électronique. Le troisième, âgé de 35 ans, écope lui aussi de 3 ans d’emprisonnement, dont 21 mois de sursis simple avec incarcération immédiate. Deux autres, âgés de 22 ans et 38 ans, ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement, dont 12 mois assortis d’un sursis simple pendant 5 ans. Le dernier, âgé de 25 ans, a été condamné à 11 mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité