Meurtre de Dorian Guémené : "Vous pouvez tuer n'importe qui, vous ne risquez pas grand chose !" Colère du père après le procès en appel des 5 co-accusés

Les cinq co-accusés de la mort de Dorian Guémené, en juillet 2018 battu devant une discothèque rennaise, ont été condamnés en appel à des peines plus légères qu'en première instance : entre 3 ans (avec un an de sursis) et douze ans de prison. Explosion de rage du côté des proches de Dorian Guémené.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est formidable ! Moi je dis bravo la justice !" La phrase de Philippe Guémené, le père de Dorian n'est évidemment pas à prendre au premier degré. C'est l'amertume, la colère qui éclate ce vendredi après-midi à l'énoncé du verdict.

A l'encontre des réquisitions

Après dix jours de procès en appel pour la mort de Dorian Guémené en juillet 2018 battu à mort devant une discothèque rennaise, la cour d'assises de Saint-Brieuc a décidé, après plus de huit heures de délibéré, de ne pas suivre les réquisitions de l'Avocat général qui avait requis des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à 16 ans de réclusion.

Le tribunal de Saint-Brieuc passe le message que vous pouvez tuer n’importe qui vous ne risquez pas grand-chose en fait ! Une peine de 12 ans, mon fils avait 24 ans, c’est formidable, moi je dis bravo la justice !

Philippe Guémené, père de Dorian

Dans son verdict, la cour a abaissé les peines prononcées en première instance. Alors que la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à Rennes avait condamné les cinq accusés à des peines de 8 ans d'emprisonnement jusqu'à 15 ans de réclusion, en octobre 2021, celle de Saint-Brieuc a aujourd'hui prononcé douze années de réclusion à l'encontre du principal accusé : Sacha Rethoré, qui avait reconnu avait avoir porté 7 ou 8 coups à la victime.

"Le procès a permis d’approcher une vérité… Je ne sais pas si c’est la vérité, en tout cas, il (mon client) a réglé les éléments d’informations qu’il avait lui en sa possession et ils ont permis j’espère de faire avancer même les parties civiles, même si elles ne peuvent pas être satisfaites de la décision qui a été rendue et qui n’est pas conforme à celle rendue en première instance" tente de relativiser Jérôme Stéphan, avocat de Sacha Rethoré.

Peines allégées, certains accusés sont libres

Son frère Stanislas a lui été condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis. En première instance, il avait été condamné à 8 ans. Ayant déjà effectué sa peine, il est donc ressorti libre.

Un troisième accusé a été condamné à 6 ans contre 10 ans au premier procès. Les deux autres accusés condamnés à Rennes à 10 et 13 ans de réclusion, ont été condamnés en appel à 5 ans de prison dont 1 avec sursis.

La colère des amis et de la famille de Dorian est tellement grande que les proches des cinq co-accusés ont dû rester quelques minutes dans la salle d'audience afin d'éviter tout affrontement. Preuve que ce jugement n'est pas du tout accepté...

Rappel des faits

Le 7 juillet 2018 au petit matin, après une altercation verbale, les mis en cause avaient été priés de sortir de la discothèque rennaise. La victime Dorian Guémené et un de ses amis avaient quitté à leur tour 15 minutes plus tard la boîte de nuit par une sortie réservée au personnel.

Gisant ensanglanté sur un trottoir, Dorian Guéméné avait reçu de nombreux coups au visage. Son ami, lui aussi frappé, était parvenu à appeler les secours, mais Dorian était décédé des suites de ses blessures.

L'autopsie avait révélé un "fracas facial prédominant à gauche" avec "traumatisme encéphalique" et un "oedème cérébral".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information